Le nomade : destructeur et créateur d'empire.

J'ai rarement vu dans un livre d'histoire une introduction aussi intéressante. René Grousset arrive à résumer admirablement les idées maitresses qui parcourent son livre. Donc au lieu de tenter de résumé cette important ouvrage (environ 650 pages), j'opte pour la solution de facilité car dans ce cas précis facilité rime avec qualité.

Voici donc quelques extraits de son introduction :

"La haute Asie, bien plus que la Scandinavie, se présente ainsi comme la matrice des nations, destinée à donner des sultants et des fils du Ciel aux vieux empires civilisés.

L'archer à cheval de la steppe a régné sur l'Eurasie pendant treize siècle parce qu'il était la création spontanée du sol même, il était l'émanation de son milieu géographique. Cette survivance d'une humanité pastorale et chasseresse aux cotés d'une humanité agricole de plus en plus riche a accentué l'écart entre ces deux façon de vivre. Et lorsque les années de disettes taraudaient les nomades, ceux-ci se lancèrent à l'assaut des sédentaires.

Ces descentes des hordes de la steppe qui viennent périodiquement asseoir leurs khans sur les trônes de nombreuses villes est devenue une des lois géographiques de l'histoire.
Mais il est une autre loi, celle qui fait lentement absorber les envahisseurs nomades, par les vieux pays civilisés; phénomène double, démographique d'abord : les cavaliers barbares, établis à l'état d'aristocratie sporadique, sont noyés et disparaissent dans ces denses humanités; phénomène culturel ensuite : la civilisation chinoise ou persane vaincue conquiert son farouche vainqueur, l'enivre, l'endort et l'annihile.

Souvent, cinquante ans après la conquête, tout se passe comme si elle n'avait pas eu lieu. Le barbare sinisé ou iranisé est le premier à monter la garde de la civilisation contre les nouvelles vagues d'assaut de la Barbarie. L'histoire de Clovis et Charlemagne se répète ainsi à toutes les pages de l'histoire de l'Asie. Mieux encore, ce seront les Turco-Mongols sinisés ou iranisés qui achèveront l’œuvre des anciens Rois des Rois ou Fils du Ciel. Le rêve de domination panasiatique des dynasties chinoises sera accompli par l'empire Gengiskhanide.

Le Turco-Mongol n'a ainsi vaincu les vieilles civilisations que pour, finalement, mettre son épée à leur service."

Modifiée

Le Mur invisible
Pneuma

Le mur invisible et le guerrier silencieux: les deux faces d'une même pièce.

Le Mur invisible est l’adaptation autrichienne du roman du même nom de Marlen Haushofer, publié en 1963. Si cet ouvrage n'a pas percé les frontières de l'hexagone, il a en revanche connu le succès...

le 9 déc. 2013

Henri Bosco : Mystère et spiritualité
Pneuma

Initiation à la mystique bosquienne.

J'ai découvert Henri Bosco au hasard de mes flâneries sur amazon, en quête incessante de nouveauté. Je me rappelle avoir englouti nombre de romantiques allemands et l'intégrale de Gracq à l'époque...

le 10 mars 2014

L'Empire des steppes
Pneuma

Le nomade : destructeur et créateur d'empire.

L'empire des steppes est un ouvrage de René Grousset, historien français et grand spécialiste de l'Asie. J'ai rarement vu dans un livre d'histoire une introduction aussi intéressante. René Grousset...