Le mur invisible et le guerrier silencieux: les deux faces d'une même pièce.

Le Mur invisible est l’adaptation autrichienne du roman du même nom de Marlen Haushofer, publié en 1963. Si cet ouvrage n'a pas percé les frontières de l'hexagone, il a en revanche connu le succès auprès des pays germanophones.

La premier aspect qui frappe le spectateur est la puissance esthétique du film. Ces longues séquences de paysages autrichiens, filmés au fil des saisons, permettent de faire comprendre les deux sentiments contradictoires que ressent l’héroïne durant le film. Tout d'abord, elle perçoit cette vallée comme une prison cherchant à tout prix une faille dans ce mur invisible afin de quitter cet l'isolement. Puis, elle s’imprègne de cette nature, un sentiment contemplatif et panthéiste nait en elle, lors de son premier séjour dans les alpages. Elle se sent bien, et accepte sa condition.

La particularité du film est de reprendre à travers une voix-off très présente, de nombreuses lignes du roman de Marlen Haushofer. En effet, tout au long du film, l’héroïne lit le journal qu'elle a tenu au fil des semaines et ainsi se replongent dans les événements. Cette utilisation de la narration pour ce style de film apporte à la fois un point positif et un point négatif.
La sur-représentation de la voix narrative empêche le spectateur d’errer au côté de l’héroïne dans ce paysage magnifique. A l'inverse, cette même voix permet de saisir plus facilement la détresse morale et psychologique que lui provoque la solitude. Ce sentiment est renforcé par la relation forte qu'elle vit avec ses animaux.
On peut donc analyser le Mur Invisible comme l'opposé narratif du Guerrier Silencieux de Refn. En effet, Refn a choisi l'autre solution, en supprimant presque tout dialogue de son film. On divague littéralement avec Mads Mikkelsen dans une aventure onirique mais à contrario on ne saisit que difficilement les sentiments des protagonistes, malgré l’interprétation magistrale de Mads Mikkelsen.

On peut aussi rapprocher ce film de Stalker d'Andrei Tarkovski dans son utilisation de la science-fiction. Ici le mur invisible joue le même rôle que la zone. Il n'est qu'un élément permettant de proposer une réflexion sur l'homme, la société, son regard à la nature. Le film ne cherche pas à expliquer ce mur. Il est, c'est tout. Cette absence d'explication est un des points forts du film. Elle permet de ne pas s'occuper des causes extérieures pour se focaliser sur les aspects personnels, moraux et spirituels que nous propose le film, à travers la très bonne interprétation de l'actrice Martina Gedeck.
On constate que seul Andrei Tarkovski, avec Stalker, a réussi à unifier l'aspect contemplatif et narratif au sein d'une même œuvre.

Assurément le meilleur film de l'année 2013, à mes yeux.
Pneuma
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les plus belles claques esthétiques et Les meilleurs films sur la beauté de la nature

Créée

le 9 déc. 2013

Critique lue 2.8K fois

22 j'aime

2 commentaires

Pneuma

Écrit par

Critique lue 2.8K fois

22
2

D'autres avis sur Le Mur invisible

Le Mur invisible
PatrickBraganti
8

Seule au monde

C’est une expérience hors du commun à laquelle se retrouve confrontée une femme en visite dans un chalet isolé au cœur de la forêt autrichienne en compagnie d’un couple d’amis chasseurs qui, partis...

le 19 mars 2013

18 j'aime

2

Le Mur invisible
limma
9

Critique de Le Mur invisible par limma

Le Mur invisible est le premier film de Julian Roman Pölsler. Une étude subtile de notre condition humaine, de notre mode vie, de la survie et du retour à la nature. Signe d'enfermement ou au...

le 14 oct. 2016

13 j'aime

5

Le Mur invisible
Homlett
9

In vitro

« Le Mur invisible » est représentatif de ces films qui parviennent, par un seul petit "dérèglement" fantastique, à explorer un sujet d'une manière nouvelle et jusqu’à son paroxysme, dans une sorte...

le 19 sept. 2012

11 j'aime

1

Du même critique

Le Mur invisible
Pneuma
9

Le mur invisible et le guerrier silencieux: les deux faces d'une même pièce.

Le Mur invisible est l’adaptation autrichienne du roman du même nom de Marlen Haushofer, publié en 1963. Si cet ouvrage n'a pas percé les frontières de l'hexagone, il a en revanche connu le succès...

le 9 déc. 2013

22 j'aime

2

Henri Bosco : Mystère et spiritualité
Pneuma
8

Initiation à la mystique bosquienne.

J'ai découvert Henri Bosco au hasard de mes flâneries sur amazon, en quête incessante de nouveauté. Je me rappelle avoir englouti nombre de romantiques allemands et l'intégrale de Gracq à l'époque...

le 10 mars 2014

14 j'aime

9

L'Empire des steppes
Pneuma
8

Le nomade : destructeur et créateur d'empire.

L'empire des steppes est un ouvrage de René Grousset, historien français et grand spécialiste de l'Asie. J'ai rarement vu dans un livre d'histoire une introduction aussi intéressante. René Grousset...

le 20 janv. 2014

12 j'aime

3