Zhongguo est une série en 5 tomes écrit par David Wingrove. Il y a également une préquelle en 2 tomes. Actuellement, trois tomes de la série sont traduits en français, chez l'Atalante, ainsi que le premier tome de la préquelle.

Zhongguo, en mandarin, cela signifie la Cité Centrale, ou le Centre de la Civilisation. C'est le nom que se donne aujourd'hui la Chine. On va donc parler des chinois... Et de cités.

Nous sommes au 22ème-23ème siècle. A la suite d'une guerre totale qui a vu l'extermination des non européens ou chinois, la Chine a enfermé l'Humanité dans la Cité, gigantesque structure contenant 30 milliards d'êtres humains. Les Han, les chinois, ont enterré le passé du monde sous la Cité, puis ils ont réécrit l'Histoire, faisant croire aux descendants des européens, les Hongmao ("barbe-rouge"), que l'Empire avait vaincu et conquis l'Empire Romain, puis avait petit à petit conquis le monde.

Dans la Cité, la place de chacun est fixée par le niveau où il habite. Une infraction peut vous voir relégué plus bas, disposant donc de moins de services, de moins de confort. Sous le Filet, les dix niveaux les plus bas, l'autorité de la Cité est inexistante et c'est la loi de la jungle. Y être relégué est la pire chose qui puisse arriver à un citoyen du Zhongguo. Et sous la cité repose les ruines du monde, la Glaise. Là survivent des populations revenues à l'âge de pierre, cannibales et arriérées, qui stagnent dans une obscurité parfois rompue par une lumière venant du sol de la Cité, plusieurs centaines de mètres au dessus d'eux.

Mais il n'y a plus de guerre. Il n'y a plus de gaspillage. Il n'y a plus cette course au pouvoir qui caractérisait, selon les han, le monde occidental. Le Zhongguo a arrêté la Roue du Changement. De leurs demeures en orbite, ou au plus haut niveau de la Cité, les sept Tangs régissent ce monde avec une main de fer dans un gant de soie. La Cité doit durer 10 000 ans.

Et pourtant, certains veulent le Changement. Et leurs luttes, tout comme celle des Tangs qui souhaitent préserver l’Équilibre, formeront la trame de ce récit.

Je n'en dirai pas plus, si ce n'est que c'est l'une des meilleures séries de SF que j'ai pu lire ces dernières années. J'avais eu peur un temps car les Editions l'Atalante avaient décidé devant les mauvaises ventes de ne pas publier la suite, mais ils sont semble t'il revenus sur cette décision sur pression des lecteurs. Je fais donc une ÉNORME publicité pour cette série en espérant que vous vous jetiez dessus, que vous la lisiez et que l'Atalante sorte vite les autres tomes. Sinon faudrait que je les achète en anglais, donc pensez à mes neurones, merci !

Mais je ne vous ment pas en disant que c'est une excellente série. Une sorte d'équivalent de Game of Thrones niveau qualité, mais situé dans un monde d'anticipation.
krieghund1974
9
Écrit par

Créée

le 29 mars 2013

Critique lue 314 fois

2 j'aime

1 commentaire

Critique lue 314 fois

2
1

D'autres avis sur L'Empire du milieu

L'Empire du milieu
zeugme
5

Critique de L'Empire du milieu par zeugme

J'adore la SF. J'aime les gros livres. Habituellement, j'en veux plus plutôt que moins. Même, en matière de SF, j'aurais tendance à penser que ça prend un minimum pour poser un univers, une ambiance,...

le 17 févr. 2011

Du même critique

Charly 9
krieghund1974
4

Critique de Charly 9 par Lonch de Bourgogne

J'aime bien le style de Teulé ; une certaine gouaille et une volonté de sortir des carcans de la politesse affichée rendent ses écrits faciles à lire, et plus vivant qu'un style ampoulé, pourtant...

le 20 juin 2012

11 j'aime

3

Vikings
krieghund1974
8

Critique de Vikings par Lonch de Bourgogne

History Channel s'est lancé depuis quelques temps dans la production de séries, évidemment orientées en direction de l'Histoire. On a ainsi eu Hatfields and Mc Coys, basée sur l'histoire d'une lutte...

le 29 mars 2013

8 j'aime

4

La Geste du sixième royaume
krieghund1974
6

Bonne fantasy qui remplit son contrat

Franchement, je ne vois pas quoi dire de plus. Étant amateur de fantasy depuis des années, je suis peut être blasé par la production actuelle, ou bien j'ai grandi et ai perdu mon âme d'enfant, mais...

le 11 déc. 2013

7 j'aime

1