Dans cette histoire, nous suivons Emily, une jeune femme hors du commun. Elle sait ce qu’elle veut et elle ne s’embarrasse pas vraiment avec les filtres sociaux, ce qui peut lui jouer parfois des tours. Mais c’est aussi grâce à ce caractère qu’elle a réussi à s’imposer dans un milieu masculin et qu’elle est devenue une brillante universitaire spécialisée dans la dryadologie (étude des fées et des Créatures) à Cambridge.

Emily a pour objectif d’écrire la plus complète des encyclopédies féériques et pour cela, accompagnée de son chien, elle prend la direction de la Scandinavie afin d’y étudier les plus rares des fées, les recluses.

C’est un roman à ambiance, mais cela ne m’a pas du tout dérangé. L’autrice prend le temps de poser les bases avec sa plume est très imagée et visuelle. C’est d’ailleurs avec beaucoup de plaisir, que je me suis plongée dans les étendues enneigées décrites. Finalement, l’action est peu présente. Ce n’est qu’à l’arrivée de Wendell que le récit va prendre un peu de couleur et s’accélérer un peu.

Je dois avouer, qu’au départ, j’ai eu un peu de mal avec Emily mais les choses se sont grandement améliorées lorsque Wendell (oui encore lui) entre en scène. Il contrebalance le côté grognon de notre héroïne par son caractère rayonnant.

J’ai beaucoup aimé retrouver le folklore des fées que je n’avais pas lu depuis de nombreuses années. Loin de l’image que l’on se fait parfois de ces créatures, elles sont implacables, fourbes, vicieuses et n’ont que ne peut, voir pas de considération pour les humains.

Ce qui m’a en revanche dérangé dans ce premier tome, car oui, nous sommes visiblement sur une trilogie. C’est que certains éléments, comme la fin, arrivent de manière précipitée. Ce qui ne colle pas avec le rythme en place jusqu’à là. Pareil pour la romance, qui même si je la comprends, me semble un peu forcée. Enfin, rassurez-vous, pas de quoi me gâcher ma lecture quand même.

Pour lire l'intégralité de mon avis, je vous invite à vous rendre sur le blog --> https://www.fwiw.fr/livres-comics-mangas/lencyclopedie-feerique-demily-wilde-tome-1-de-heather-fawcett/

le 21 mars 2024

Outer Wilds
TeamFwiw

L'étoile qui cache la supernova

Quiconque est familier avec le monde du développement vous le dira, la sortie d’un jeu tient bien plus souvent du petit miracle que de la gestion de projet carrée et pertinente, les facteurs...

le 10 juil. 2019

Persona 5: Strikers
TeamFwiw

Shut up, and take my heart

Débutée sur la première Playstation en 1996, la licence qui n’était à l’époque qu’un dérivé de Shin Megami Tensei a parcouru bien du chemin. Englobant une vingtaine de titres, remakes, spin-offs et...

le 18 févr. 2021

Berserk
TeamFwiw

Plongée au cœur des ténèbres

Autant jouer cartes sur table : comme de nombreuses personnes ayant lu Berserk, j’ai développé au fil des ans un fort affect, voire une certaine forme de révérence, pour cet univers poisseux, sombre...

le 13 août 2019