C'est très court et très bien fait: on aborde directement le bouddhisme, pas de temps perdu sur autre chose.

Il aborde les thématiques essentielles de cette philosophie: la structure intrinsèque de l'individu élaborée par les bouddhiste (l'équivalent, beaucoup plus complexe, de la vision "corps+âme"), l'existence et la cause de la "soif" menant à la souffrance, la voie menant à l'extinction de cette soif... Surtout, ce positionnement bien particulier vis à vis de la mort et une tentative d'analyser la viabilité du bouddhisme dans nos sociétés modernes.

On se trouve très loin de l'amalgame "tibétain" bien-pensant. Ce n'est même pas évoqué dans l'ouvrage. Ici, il est question du bouddhisme avant sa dissémination en Asie et avant son déclin de l'Inde qui l'a enfanté.

Un enjeu essentiel lors de l'étude de textes étrangers/anciens est la qualité de traduction. Il est difficile d'éviter les biais ou de traduire de manière trop simpliste: de nombreux mots ne véhiculant pas nécessairement le même "package" d'idées que dans la langue originale. Encore une fois, l'auteur fait un effort particulier à ce niveau, enrichissant l'analyse tout en restant très clair.

On pourra reprocher à l'ouvrage de ne pas assez évoquer la réalité historique de l'époque (voire pas du tout).
Egalement, l'utilisation répétée de mots en Pali, qui ne représente aucun intérêt à mes yeux.
Quelques fois, le style ou le registre est un peu étrange.

Le livre a été une excellente introduction. Il devrait convenir aux curieux comme aux gens qui chercheraient plus que de la culture.

le 2 nov. 2012

Mon utopie

Critique de Mon utopie par Azelm

Un livre assez simple sans grande prétentions, je crois. L'auteur y exprime sa vision de ce vers quoi la société devrait tendre (remettre l'éducation au centre de l'attention, descendre l'Economie de...

le 29 juin 2011

Enter the Void

Critique de Enter the Void par Azelm

Noir, abyssal, cru, quasi-animal, Enter the Void est très réussit rien que par son effet "compresseur de cervelle" qui prend le spectateur au fur et à mesure des scènes. Voyage spirituel ou agonie...

le 21 déc. 2010

L'Enseignement du Bouddha

Critique de L'Enseignement du Bouddha par Azelm

L'auteur tente sincèrement de donner une vision claire du message que l'on trouve dans les textes les plus anciens relatifs aux enseignements du Bienheureux. C'est très court et très bien fait: on...

le 2 nov. 2012