L'épée de l'orage plante le décor d'un monde encore habité pas la magie et les anciennes croyances des clans Keltoïs, dont font partis les Rigantes.

Pour peu, on se croirait replongés dans les légendes arthuriennes et des guerres entre les écossais et les romains. D’ailleurs, l’autre nom des Rigantes est les Highlanders.

Les peuples Keltoïs sont composés des Rigantes, des Panones, des Perdiis et de quelques autres.

Ces peuples ont tous en commun une fierté et un mode de vie en clan rappelant le mode de vie des celtes.

De même, des êtres magiques, les Seidhs, peuplent les forêts, bénissant ceux qu'ils jugent digne, tuant les autres.

Cependant, ils choisissent d'aider Connavar, un enfant au caractère emporté, à mis chemin entre Druss et le héros de Bravehearth.

Clairvoyant, ils savent que, dans un futur proche, il sera le seul à pouvoir repousser les armées du Roc.

Ces divinités ne sont pas spécialement altruiste envers le sort d'humains se faisant massacrés et asservir par d'autres, mais craignent la disparition de la magie, dont elles se nourrissent et qui est anéantis par le peuple du Roc détruit la magie.

Connavar est un personnage très attachant. Même si c’est une tête brûlée, il craint de passer pour un lâche comme son père. Connovar est surtout un garçon d'une loyauté infaillible envers ses amis.

Bien que ce soit le héros, les autres personnages ne restent pas en marge. Gemmell nous gratifie comme à son habitude d'une panoplie de personnages comme Banouin le marchand venu du pays de Roc, son mentor, ou Vorna, la sorcière.

Mais il est vrai que c'est Conn qui évolue le plus. Les années défilant parfois plus vite que les pages, d'un combat contre un ours pour sauver un ami, en passant par son élévation dans l'armée du Roc, jusqu'à l’unification des clans dans la guerre contre celle ci, Gemmell nous montre un héros pourtant si humain, qui cherche seulement à protéger son peuple et qui est rongé par ses démons intérieurs.

La fougue de Connavar nous emporte de batailles en aventures sans jamais ciller et reflète l’image d’un peuple d’une fierté sans demi-mesure.

S’il ne fallait retenir qu’une seule chose, c’est que ce livre se dévore à une vitesse hallucinante et a sa place parmi les meilleurs livres de l’auteur.

le 21 avr. 2013

Skarn-sha

D'autres avis sur L'Épée de l'orage

Cluric

Gare aux souhaits que l'on exauce...

L'Épée de l'Orage est le premier tome de la saga Rigante du prolifique David Gemmell. Un cycle d'héroïc fantasy de quatre tomes, découpé en deux duologies accessibles indépendamment. En bref : dès...

le 2 févr. 2017

Valerie_Freefounette

Avis sur l'intégrale T1 (soit "l'épée de l'orage" et "le faucon de minuit").

Et voilà, c'est fini... Enfin pour cette première partie du moins. Les aventures de Connavar, Fiallach, Vorna, Bane, les Banouin, Bran et toute ce beau monde, s'achèvent sur une bataille épique,...

le 14 déc. 2016

Critique de L'Épée de l'orage par Skarn-sha

Je poursuis inlassablement ma lecture de l'intégralité des œuvres de Gemmell avec la saga Rigante. L'épée de l'orage plante le décor d'un monde encore habité pas la magie et les anciennes croyances...

le 21 avr. 2013

Le Portrait de Dorian Gray

Critique de Le Portrait de Dorian Gray par Skarn-sha

J'étais assez curieux en commençant ce livre car je ne connaissais absolument rien de l'intrigue en dehors du caractère fantastique du héros qui ne vieillit pas. Bien que l'histoire manque de rythme...

le 10 mars 2012

Ellana, l'envol - Le pacte des Marchombres, tome 2

Critique de Ellana, l'envol - Le pacte des Marchombres, tome 2 par Skarn-sha

Premiers livres que je lis de cet auteur, pourtant vivement conseillé par Plume et bien d'autre, cette trilogie est un véritable coup de cœur. Je m'étais en effet attendu à un bon roman de fantasy...

le 11 déc. 2011

Le Pion blanc des présages - La Belgariade, tome 1

Critique de Le Pion blanc des présages - La Belgariade, tome 1 par Skarn-sha

Commentaire sur le cycle complet : Le chant de la Belgariade (ou simplement La Belgariade) fait partie de la grande fresque La Grande Guerre des Dieux, composée de dix tomes (elle même composée de...

le 24 avr. 2012