Tout le monde devrait lire au moins une traduction de l’Épopée de Gilgamesh. J'irai même dire qu'il est criminel que son étude ne soit pas inscrit d'office dans les programmes scolaires.-
Comme souvent je n'arrive pas à organiser mes idées dans une forme complétement linéaire sans que ça paraisse trop artificiel. Je vais donc jeter ça sous forme de 5 parties (presque) indépendantes.
- M)) C'est anecdotique mais je suis très jaloux de cette critique : https://www.senscritique.com/livre/l_epopee_de_gilgamesh/critique/279175973 qui dit quasiment tout en 3 lignes. C'est parce que quel que soit l’œuvre qu'il y a presque toujours quelqu'un pour formuler mieux que moi ce que je pense que j'écris au final peu moi-même mais pour une fois j'ai envie d'employer mes propres mots.
- E)) Malheureusement je n'ai pas grand chose à dire sur la traduction ce qui est un signe certain que c'est une excellente traduction. Accessible et qui s'efforce de donner une bonne idée du texte d'origine. Le reste parlera essentiellement de ce texte d'origine.
- D)) Le "Plus vieux récit de l'humanité" c'est un peu une arnaque, ou du moins un raccourci un peu rapide. Après cinq minutes dans wikipédia on apprend que cette traduction, comme quasi toutes les traductions, est en fait celle d'une réécriture datant de -1200 avant JC. Mais le passage du déluge et plusieurs péripéties sont apparemment attestés dans des fragments plus ancien. Je vais donc garder ce raccourci moi-même.
- I)) Le passage du déluge est celui que je trouve le plus marquant. C'était déjà le cas lorsque j'avais lu l'interprétation "plus historique" de Robert Silverberg ("Gilgamesh, roi d'Uruk"). Le fait que l'histoire de Noë dans la genèse soit un pur plagiat est encore plus manifeste avec le texte d'origine. Qui plus est la version monothéiste est un mauvais plagiat. Ça fait un peu plus de sens que ce ne soit pas le même dieu qui essaye de noyer l'humanité d'un côté et qui essaye de la sauver de l'autre. Je vais sauter plusieurs étapes de raisonnement ici mais je serais vraiment curieux de savoir quelle est la position de sectes comme les témoins de Jéhovah vis à vis de l’Épopée, qui montre par A+B que cette histoire de texte sacré venu en direct de dieu est une pure foutaise. Pour rappel ces gens sont capables de lire littéralement l'Apocalypse selon St Jean (Où la moindre ligne est métaphore). Je suppose qu'ils l'ignorent tout simplement. La capacité des êtres humains à ignorer des évidences qui ne les arrangent pas ne date pas de la démonstration douloureuse que fut la réélection de Trump après tout.
- C)) Je termine par le plus important : L’Épopée est VRAIMENT la matrice de tous les récits héroïques ou d'aventure (Du "Conte du Graal" à "Mad Max Fury Road" en passant par "Les Trois Mousquetaires" ou "Le Seigneur des Anneaux" les similarités sont évidentes, et il n'y avait pas à mon humble avis besoin de Joseph Campbell pour le savoir). En fait c'est vertigineux de constater qu'on a jamais fait plus efficace (Plus travaillé oui, moins misogyne j'espère, plus efficace non). Formulé autrement c'est émouvant de constater que ce qu'on trouvait palpitant alors reste palpitant aujourd'hui. Sentir ce lien avec une humanité passée dont on a qu'une très vague image est en tout cas une récompense qui vaut largement l'investissement dans une demi heure de lecture.