J'aime la thématique du temps et l'idée de voyager à travers ; j'aime l'Histoire et j'aime le fantastique, alors quand un livre propose de mélanger ces 3 éléments il y a de quoi m'émoustiller.

Le roman se déroule au début du XXe siècle, 10 ans avant la Grande Guerre et le Temps décide de jouer un tour aux personnages du roman ; en effet plusieurs voyageurs (pas forcement des voyageurs volontaires) de tout temps débarquent dans ce début de siècle avec plus ou moins d'accoutumances.
Le mystère s'épaissit au fil des pages et on est vite pris dans l'intrigue.

Le roman est précédé d'un récit introduisant la trame de L'Équilibre des Paradoxes appelé l'Etranger. Pas forcement des plus capital, il aura le mérite de nous faire mieux connaître les personnages principaux que nous rencontrerons plus tard dans le vrai roman.
En parlant des personnages, ces derniers sont très attachants: un journaliste gauchiste travaillant pour Jaurès, un commandant de l'armée Française revanchard de la perte de l'Alsace et de la Lorraine au profit des Allemands, d'un junkie-rebelle tout droit venu de 1969 (qui sera complètement à l'opposé des femmes de 1904), et j'en passe. Bref le roman se targue de personnages forts en charisme et la confrontation de tous ces caractères est assez coquasse à lire. Car oui, le roman a une part d'humour, certes subtile, mais tout de même présente. Forcement des personnages venus de différentes époques, ça entraîne quelques différences.

L'intrigue du roman se laisse suivre avec plaisir (même si la fin traîne un peu en longueur) et on ne voit pas passer les 450 pages du roman.

Un roman très sympathique à lire en compagnie de figures charismatiques et d'un contexte historique fort bien rendu. Je conseille à tous fan de ce que j'ai décrit dans l'introduction.
Ordos
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 15 déc. 2010

Critique lue 286 fois

2 j'aime

2 commentaires

Ordos

Écrit par

Critique lue 286 fois

2
2

D'autres avis sur L'Équilibre des paradoxes

L'Équilibre des paradoxes
M_le_maudit
8

Critique de L'Équilibre des paradoxes par M_le_maudit

Un petit bijou, pas moins. Si l'histoire n'est au départ pas très originale : des histoires de sauts dans le temps avec les paradoxes qui en découlent, on en a tous soupé, le traitement qui en est...

le 27 déc. 2014

1 j'aime

Du même critique

Eternal Sunshine of the Spotless Mind
Ordos
10

Le Souvenir d'un amour

Eternal Sunshine of the Spotless Mind est une comédie romantique complètement décalée signée Michel Gondry. Beau et triste, le film nous transporte comme jamais dans un esprit humain déchiré par la...

le 16 janv. 2011

85 j'aime

7

Memento
Ordos
8

Une mémoire de poisson rouge

La mémoire est une chose bien fragile et essentielle. Sujet très peu original donc que l'amnésie. Combien de fois ce point de départ est-il utilisé au cinéma pour le début d'un film ? Donc quand on...

le 19 mars 2011

77 j'aime

The Truman Show
Ordos
8

Loft Carrey

Film d'anticipation, The Truman Show frappe fort. En effet, avec un Jim Carrey solide et impressionnant, le film commence sur les chapeaux de roues. Puis le film oscille toujours entre rire et larme,...

le 14 janv. 2011

64 j'aime

6