Pour les adeptes de réalité parallèle et de contes de fées...

*L’éveil du dragon*… Tout un programme ! Le titre du troisième tome de *Le Pays des contes* est plein de promesses ! Mais qu’est *Le Pays des contes* ? C’est une grande saga de littérature adolescente nous contant les aventures de deux jumeaux dans l’univers parallèle des contes de fée. Je dois cette découverte à ma nièce de dix ans qui en est une fidèle lectrice. J’avais trouvé le premier opus plutôt réussi. Le deuxième acte avait confirmé les qualités intéressantes de la série. C’est donc avec une curiosité et confiance que je me suis lancé dans la lecture du roman suivant…
La couverture du bouquin est attrayante. Les deux héros sont aisément reconnaissables et en occupent le centre. Beaucoup de protagonistes inconnus les accompagnent : un homme masqué, une sorcière, une princesse, un bûcheron… et surtout un dragon menaçant. Le programme semblait ainsi alléchant. Les enjeux le sont tout autant. Une armée est piégée depuis deux siècles entre les deux mondes. Mais elle s’apprête à être libérée et à envahir le Pays des contes. La tâche apparaît périlleuse et complexe pour Alex, Conner et leurs amis…
Est-il possible de prendre le train en route et de lire L’éveil du dragon sans avoir lu les épisodes précédents ? Je vais vous faire une réponse de normand. C’est possible mais ce n’est pas conseillé. Connaître les deux héros, maîtriser le passé de certains protagonistes récurrents, comprendre l’organisation du Pays des contes et sa relation avec notre réalité… Il me semble dommage de se priver de tout cela en se plongeant directement dans le troisième acte de cette aventure. Je vous conseille donc vivement de lire les romans dans l’ordre sans en négliger aucun pour profiter pleinement de l’ensemble.
Comme je l’avais déjà dit dans mes critiques des deux premiers tomes, l’auteur utilise avec talent l’univers des contes de fées. Cet univers n’est pas uniquement un gadget scénaristique. Le fait d’offrir une vie à ces personnages familiers depuis notre tendre enfance est intrigant. Malgré notre connaissance assez poussée de ces histoires, l’histoire arrive à nous surprendre et à faire évoluer notre point de vue sur des héros légendaires. L’apport de chacun d’entre eux à la trame est positif et apporte une densité et un attrait toujours intéressant.
La partie que j’ai préférée dans cet ouvrage est la première partie dans laquelle Conner est bloqué dans notre réalité. Je trouve que l’immersion de la magie dans son quotidien « normal » est intéressant offrant une forme de charme à la Harry Potter. L’évolution parallèle de Conner et Alex dans deux univers différents pendant une longueur période donne le sentiment de suivre deux aventures liées et densifie ainsi la lecture. Cet aspect démarque cet opus des précédents et lui offre ainsi une personnalité propre. L’auteur fait l’effort de ne pas utiliser les mêmes recettes narratives et cet effort est appréciable et apprécié.
L’histoire est dense et captivante. Les enjeux sont importants. Le suspense est présent. Les rebondissements sont fréquents et les temps morts absents. Le scénario exploite parfaitement les personnages qui nous sont familiers et offrent une place intéressante aux nouveaux venus. Ce troisième opus confirme la qualité vraiment intéressante de cette série. Il y a de l’aventure, des émotions, de l’humour… Je la conseille vivement aux jeunes lecteurs. Ils y trouveront leur compte. De mon côté, je vais lire le tome suivant…
Eric17
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Livres 2015

Créée

le 19 août 2020

Critique lue 26 fois

2 j'aime

Eric17

Écrit par

Critique lue 26 fois

2

Du même critique

Astérix chez les Pictes - Astérix, tome 35
Eric17
5

Pour les adeptes de fin de traversée du désert...

Cette année marquera une date importante de la bande dessinée française. C’est en effet la première fois que les aventures des deux plus célèbres gaulois ne sont nés ni de la plume de René Goscinny...

le 11 nov. 2013

33 j'aime

11

Succession
Eric17
8

Pour les adeptes de dysfonctionnement familial...

Succession est une série que j’ai découverte à travers la lecture d’un article qui lui était consacré dans la revue Première. La critique qui en était faite était plutôt élogieuse. Les thématiques...

le 13 août 2018

23 j'aime

5

Django Unchained
Eric17
8

Critique de Django Unchained par Eric17

De manière incontestable, « Django unchained » est l’événement cinématographique de ce début d’année. Chaque nouvelle réalisation de Quentin Tarantino ne laisse pas indifférent l’univers du septième...

le 3 avr. 2013

23 j'aime

1