[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=2217&u=14870011][img]http://i58.servimg.com/u/f58/14/87/00/11/pekin10.jpg[/img][/url]
L'éventreur de Pékin.


Pékin, donc.
Un flic, chef de section n°1. Trop balèze mais hyper modeste, il fait son boulot quoi. Il est obsédé par son boulot. Li Yan, on ne sait pas bien qui il est, à part qu'il ne fait que bosser, qu'il aime sa compagne (une américaine qui a laissé tomber son boulot de légiste, pour s'occuper de leur gosse), qu'il kif à mort les Jian Bing (des crêpes chinoises), qu'il est tout triste de voir Pékin se moderniser.

Des meurtres de prostituées dans un quartier d'affaires, de plus en plus violent.
Et puis, très vite, une pub à la radio pour un bouquin sur Jack l’éventreur, guident les policiers vers un plagiaire.
Enquête.
Qui prend une dimension de plus en plus étouffante, lorsque Li Yan commence à rassembler les indices, et à fouiller dans des endroits où ça risque de foutre le maxi bordel dans le milieu policier et politique.

Sur la distillation de l'enquête, le suspens, la tension, rien à dire. Je tournais les pages vite pour savoir qui était ce tueur. Je voulais savoir.
Sur la Chine, et Pékin, des descriptions assez bien foutues pour permettre au lecteur une certaine immersion. Intéressant les parallèles entre ancienne Chine et nouvelle (ça se passe au début des années 2000, je suppose).

Sur les personnages, par contre...
Ils sont nombreux : les flics collègues ou les hauts placés sont à peine palpable alors qu'ultra présents. Les relations de Li Yan et sa femme sont vaguement existants, identifiables grâce à des traits grossiers et caricaturaux. Les principaux (Li et Margaret) sont ... chiants... et bourrés de clichés.

Le mec est un bourreau de travail qui apporte sécurité, argent, n'a pas le temps de faire des câlins ou d'embrasser son môme mais les aime à la folie.
La femme est enfermée dans un foyer, déprime, ne sait quoi faire, se plaint mais ne fait rien. Frustrée, elle ne fait qu'attendre son mec, et s'occupe de son gosse.
Bon, l'auteur souligne souvent que la femme, en Chine, doit se faire discrète (surtout qu'un flic ne doit pas être marié avec une occidentale), mais... apparemment elle n'est pas forcée de s'enfermer, de se cacher, et de se lamenter.

Étrangement, il y a pléthore d'américains dans cette Chine. Et toujours des couples mixtes (un autre couple, le mari est américain, la femme chinoise. Un troisième une femme sino-américaine est avec une américaine). Peut-être qu'il y a(vait) vraiment plein d'américain partout à Pékin, en tout cas ce n'est pas vraiment expliqué, et ça m'a fait bizarre.

L'enquête...
A deux-trois moments, Li Yan est vraiment incompétent. Le lecteur sait 150 pages avant lui vers où il doit enquêter, et je rageais de le voir piétiner alors qu'une preuve était visible comme le nez au milieu de la figure. Incompréhensible qu'il n'aille pas plus vite - censé être un super flic...
Une ou deux fois l'auteur cache délibérément au lecteur des éléments pour faire durer le suspens, de la manipulation pure et... qui fait encore passer son inspecteur pour un idiot (par exemple, Li Yan ne semble pas se souvenir qu'il est responsable, par la résolution d'une ancienne enquête, du gel de la carrière d'un homme ambitieux. Et que ce dernier pourrait lui en vouloir... )

Donc... pas un très bon livre, à cause de ses incohérences, au côté manipulateur grossier, à faire traîner l'enquête pour rien. Qui fait grincer des dents par rapport aux caractères des personnages. Mais très bon quand il décrit les crimes, la Chine, et qu'il donne un coup de fouet à l'enquête. Les dernières pages sont d'un suspens très prenant (par contre, la fin est un chouia trop vite éliminée).
Queenie
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Métro-Lecteurs

Créée

le 23 févr. 2014

Critique lue 286 fois

1 j'aime

Queenie

Écrit par

Critique lue 286 fois

1

D'autres avis sur L'Éventreur de Pékin

Du même critique

Perfect Mothers
Queenie
9

Paradis Perdu.

Deux amies d'enfance, très proches l'une de l'autre. Deux mères de deux superbes jeunes hommes. Un petit coin paradisiaque d'Australie. Les choses basculent (mais pas tant que ça) lorsque chacune des...

le 5 avr. 2013

35 j'aime

2

Le Maître des illusions
Queenie
9

La neige fondait dans la montagne...

Ça démarre vraiment très bien avec l'histoire de ce petit groupe de jeunes étudiants dans une fac un peu huppée. Des étudiants à part, qui prennent des cours de grec ancien avec un prof mystérieux...

le 12 juil. 2012

35 j'aime

Vernon Subutex, tome 1
Queenie
9

Lendemain de fête.

Vernon, cet ancien disquaire, après avoir vivoté un temps du chômage et de l'aide de son ami chanteur célèbre, se retrouve rapidement à la rue lorsque l'argent ne rentre plus. Il va alors sillonner...

le 30 janv. 2015

25 j'aime