L.G.M.
6.7
L.G.M.

livre de Roland C. Wagner ()

Vous avez toujours tout voulu savoir sur les Petits Hommes Verts, venant évidemment de la planète Mars, les Petits Gris, les soucoupes volantes et l'effondrement des paquets d'ondes, alors lisez L.G.M. ! Le dernier roman de Roland C. Wagner vous transporte de la Terre à la planète rouge, en passant par la Californie indépendante et les fins fonds de la Russie soviétique, tout cela en nous faisons croiser les extraterrestres verts et gris.
L.G.M. se veut un hommage au Martiens, go home ! de Fredric Brown et force est de reconnaître que l'auteur du Chant du cosmos fait honneur à son prédecesseur américain. À tel point qu'il me semble nécessaire d'avoir lu au préalable l'aventure de Luke Devereaux avant celle de l'agent de la DGSE et de l'ambassadeur martien, duo de choc de L.G.M., avant de lire ce dernier roman. Car on perçoit alors sans problème les références à l'œuvre qui a inspiré Wagner, signe que l'hommage est réussi. Certes, l'ambassadeur martien ne couime pas, il se téléporte banalement ; certes, il n'appelle personne Toto, mais il bédave sec et est capable de se taper une demi-douzaine de gonzesses en même temps, ce qui est autrement plus horripilant... Le Martien wagnerien est donc bien différent des Martiens browniens et c'est tant mieux, d'autant plus que la comparaison entre les deux romans s'arrête à la présence de Petits Hommes Verts dedans... et évidemment à celle d'un humour débridé.

Je ne veux pas raconter l'histoire qui nous est contée dans L.G.M. et je me contenterai seulement de dire que le héros, un agent secret français chargé de la protection du premier ambassadeur martien à venir visiter la Terre, va aller de péripéties en péripéties tout au long du roman. Il se rendra aux quatre coins d'un monde bien différent du nôtre, et pour cause : la sonde Arès-1 envoyée sur Mars a pris pour unique photo celle d'un Martien espiègle ; nous sommes après l'an 2000 et la Guerre Froide est toujours d'actualité ; la Californie et d'autres états américains ont pris leur indépendance, et caetera. L'auteur s'amuse beaucoup avec notre monde pour faire du lecteur le témoin de scènes rocambolesques, pour lui présenter des personnages d'autant plus ridicules qu'ils sont sensés être sérieux et/ou dangereux ou pour déboulonner à l'occasion les politiques (surtout le Président américain qui n'est pas sans rappeler le fils Bush, d'autant plus qu'il s'appelle Petit Buisson) et des groupes sociaux divers et variés.
Enfin bref, comme dans tous ses romans, Roland C. Wagner nous fait rire. Il raconte en plus une histoire passionnante, qui se lit très bien grâce à une grande qualité d'écriture et qui se révèle finalement bien plus intelligente et impertinente qu'il n'y paraît (mais là encore c'est une caractéristique de l'œuvre wagnerienne). Mention spéciale à la brillante explication de l'expérience du schbrounniekk dans la caverne qui n'a pas à rougir devant celle de Greg Egan dans son roman Isolation.

Je dis donc merci à l'Homme-intestin et à l'auteur himself de m'avoir conseillé ce roman que j'invite à mon tour à découvrir sans hésitation.
Hard_Cover
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Salle 101 - Saison 4 (2005/2006) : les livres

Créée

le 17 déc. 2010

Critique lue 234 fois

Hard_Cover

Écrit par

Critique lue 234 fois

D'autres avis sur L.G.M.

L.G.M.
herkan
7

Critique de L.G.M. par herkan

Original, et bien mené, L.G.M. est une uchronie pleine d'humour et sans temps mort. Dans la lignée de Martiens Go Home, dont il se réclame presque ouvertement.

le 19 mai 2012

1 j'aime

L.G.M.
Hard_Cover
6

Critique de L.G.M. par Hard_Cover

Vous avez toujours tout voulu savoir sur les Petits Hommes Verts, venant évidemment de la planète Mars, les Petits Gris, les soucoupes volantes et l'effondrement des paquets d'ondes, alors lisez...

le 17 déc. 2010

Du même critique

Ravage
Hard_Cover
1

Critique de Ravage par Hard_Cover

Ravage est un classique de la littérature de science-fiction française. Extrêmement célèbre, il n'en ait pas moins méprisés et critiqués. J'avais lu ou entendu certaines de ces critiques et j'entamai...

le 19 déc. 2010

44 j'aime

9

Pinocchio
Hard_Cover
10

Critique de Pinocchio par Hard_Cover

Tout le monde a entendu parler de Pinocchio, cette marionnette de bois, fabriquée par Gepetto, qui prend vie, dont le nez grandit lorsqu'il ment et qui va vivre de nombreuses aventures accompagné du...

le 17 déc. 2010

41 j'aime

2

Arctic-Nation - Blacksad, tome 2
Hard_Cover
9

Critique de Arctic-Nation - Blacksad, tome 2 par Hard_Cover

Dans les années 50, les Etats-Unis étaient la proie d'un racisme extrêmement fort. Le Ku Klux Klan était extrêmement actif et ses membres châtiaient sévèrement les représentants de la population...

le 19 déc. 2010

23 j'aime