Histoire, Templiers, religion, action, complots. Ceux qui me connaissent savent qu'un tel cocktail me donne immédiatement envie d'y goûter. Alors, forcément, quand je découvre que Steve Berry a toute une saga de thrillers ésotériques à son actif, je signe, et je commence par le commencement : L'Héritage des Templiers (en sachant que les 2 suivants, L'Énigme Alexandrie et La Conspiration du Temple attendent sagement dans ma PAL).

Et, à la fin de ce petit pavé, le seul mot qui me vient à l'esprit, c'est "Génial !".
Steve Berry nous scotche à son roman dès le prologue, où l'on voit Jacques de Molay, Grand Maître de l'Ordre du Temple, être soumis à la question en 1307 (je ne vous fais pas de dessin, hein, et Google ou un ami amateur d'Histoire pourront répondre à ceux qui ignorent le sens concret de cette expression à l'époque concernée...), avant d'arriver à Copenhague pour faire connaissance avec Cotton Malone et Stéphanie Nelle, et surtout un invité indésirable qui nous fait ouvrir le roman par une course-poursuite à l'issue tragique et étrange.
Oui, pas le temps de souffler, pas le temps de respirer, directement dans l'action. On commence par suivre les personnages en parallèle, chacun de leur côté, avant de les voir se réunir lentement jusqu'aux révélations finales.

Et force est de constater qu'elles sont... Explosives !
Mais inutile d'aller trop vite, parlons des autres petits détails avant. D'abord, le côté historique inhérent au genre. On constate rapidement que Steve Berry a fait un travail de recherche incomparable sur les Templiers et leur histoire, ainsi que sur Béranger Saunière et ce qui l'a entouré. Les moindres détails historiques réels sont utilisés et respectés. En arrivant à la fin, un petit addendum de notes de l'auteur fait d'ailleurs le point sur ce qui est avéré, ce qui est supposé/supposable, et ce qui est totalement inventé. Au contraire de Dan Brown qui nous présente tout comme réel et avéré, ce qui est loin d'être vrai. L'intrigue est prenante dans les deux cas, mais Berry y gagne déjà plus en crédibilité et sérieux que Brown (peut-être l'éthique de l'avocat qu'il est...).
Au niveau de l'histoire, c'est donc rythmé, tendu, plein de suspense, et bien mené, même si on échappe pas aux grands classiques du genre. Le héros est un érudit de haut niveau rompu au combat (bon, il a été agent de terrain, ça passe...), l'organisation secrète est dirigée par un salaud ambitieux, il y a du traître dans l'histoire, des énigmes par paquets...

Bref, des ingrédients classiques. Mais très bien assaisonnés, ce qui offre un plat très digeste qui remplit bien son rôle. D'autant que Steve Berry déploie une intrigue efficace, renvoyant aux fondements même de l'Église dans des idées explosives et qui pourront faire polémiquer les plus croyants des lecteurs du livre, jusqu'à cette fin et cette ultime révélation qui change toute notre façon de voir le monde et la religion chrétienne.
L'intrigue se tient parfaitement, entre les évènements réels, les arrangés, et les imaginés, et offre un thriller de haute tenue pour qui apprécie le genre historique/ésotérique, plein de complots et de secrets.
De plus, le style (du moins, la traduction) est fluide, efficace, sans trop de longueurs, et accroche rapidement le lecteur qui veut toujours en savoir plus et se pose régulièrement des questions.

Un très bon thriller dans la lignée des aventures de Robert Langdon par Dan Brown, assurément.
On notera d'ailleurs, pour la comparaison, que si Brown reste ancré dans des intrigues autour de la religion chrétienne avec Langdon, Berry semble offrir à Malone divers mystères et orientations, à en juger par les titres et synopsis des autres volumes.

Si vous êtes amateur du genre, je conseille chaudement.
Lonewolf
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Ma biblio, Top thrillers et

Créée

le 23 août 2011

Critique lue 849 fois

3 j'aime

2 commentaires

Lonewolf

Écrit par

Critique lue 849 fois

3
2

D'autres avis sur L'Héritage des Templiers

L'Héritage des Templiers
zest_de_citron
8

Tenue en haleine

Encore une fois Steve Berry récidive avec son personnage de Cotton Malone et nous emporte dans son univers où se mélange faits historiques et thriller. J'ai adoré cette manière de mélanger le...

le 15 déc. 2010

1 j'aime

L'Héritage des Templiers
Vance
6

Indiana Malone

Ca se lit aisément, avec cette fausse décontraction qui fait qu'on avale les pages sous prétexte que les chapitres soient si courts. Et si, au début, l'action semble répartie sur plusieurs lieux, on...

le 27 août 2018

Du même critique

La Rafle
Lonewolf
6

Critique de La Rafle par Lonewolf

Je n'ai pas pleuré devant La Rafle. Ca, c'est fait, je fais désormais partie des pisse froid, inhumains, sans goût, nazis et sympathisants d'Hitler selon Rose Bosch (et je ne plaisante pas, elle a...

le 25 déc. 2010

34 j'aime

6

Ghost Dog - La Voie du samouraï
Lonewolf
9

Critique de Ghost Dog - La Voie du samouraï par Lonewolf

Seconde réadaptation du Samouraï de Melville (après The Killer, de John Woo), Ghost Dog s'inscrit dans la lignée de réussite de ses 2 prédécesseurs. On renoue ici avec le calme du film originel, avec...

le 19 mai 2011

33 j'aime