L'Histoire de la Bête, tome 2 dans la chronologie des Disney Vilains mais paru en huitième lors de l'écriture de la saga (toujours en cours)

Malheureusement, il s'agit également du tome étant à la fois le mieux et le moins bien pensé des mésaventures de nos méchants/anti-héros favoris.

En effet, quand on pense à une histoire basée sur le méchant de La Belle et la Bête de Disney, on aurait pensé que le tome serait centré sur Gaston, véritable méchant du film Disney.

Mais non! À la place, on a une histoire centrée sur la Bête dans une histoire étant à la fois un préquel et une histoire parallèle à celle du film.

Si vous êtes capable de faire abstraction de ce qui est une erreur de la part de l'autrice, peut-être que vous pourriez apprécier cette histoire mais ça n'est pas forcément le cas des puristes. Pourquoi faire une histoire sur un faux méchant ayant son nom en tant que protagoniste du film original? Impossible à comprendre.

Néanmoins, une fois cet aspect bancal mis de côté, il est possible d'apprécier le récit sous nos yeux.

En effet, l'histoire est assez intéressante avec des personnages originaux assez bien pensés ainsi que les personnages du film étant bien exploités.

Sans compter que l'univers de la saga Disney Villains prend de l'ampleur avec l'arrivée de nouveaux personnages qui prirent plus d'importance dans les mésaventures de nos méchants préférés par la suite.

Ironiquement, on voit Gaston, non pas au centre de l'histoire, mais en ancien ami de la Bête dont le nom était Prince Adam dans le passé. Amis étant tous deux détestables, arrogants et stupides.

"Impossible! me répondrez-vous, Ca se voit qu'ils ne sont jamais rencontrés avant le combat final dans le film."

Et bien, pour éviter l'incohérence, le livre nous explique qu'un sortilège d'amnésie font qu'ils se sont oubliés par la suite.

D'ailleurs, puisqu'on parle de sortilège: le trio de soeurs sorcières macabres est de retour. De plus, il y a une nouveau-venue à savoir Circé.

(Rien à voir avec celle de 'L'Odyssée')

Si celle-ci est en retrait par rapport à ses ainées, elle n'en est pas moins l'élément déclencheur de l'histoire...

...puisque Serena Valentino en fait l'Enchanteresse ensorcelant le Prince en le transformant en Bête non pas par punition pour avoir été odieux envers elle mais par vengeance pour l'avoir rejetée dans le passé.

Ca justifie un peu mieux le comportement discutable de l'Enchanteresse dans le contexte du film.

Il y a également l'arrivée de la pauvre Princesse Tulipe morflant énormément au fil de l'histoire à cause du comportement ignoble du Prince Adam étant, ici, sous son pire jour.

Personnage qui revint dans les tomes suivants.

Par contre, si l'histoire est bien pensée, il y a une ENORME incohérence ne pouvant pas être ignorée: le fait que le Prince Adam se transforme en Bête petit à petit alors que le prologue du film montrait clairement qu'il était transformé d'un seul coup.

Comme l'a dit une certaine personne

Votre intrigue, elle tient pas debout. Pourquoi? Parce que votre postulat de départ, il est bancal.

En effet, si le récit de Serena Valentino ne se basait pas sur un film prédéfini, le livre aurait été plus intéressant à suivre en tant qu'histoire à part entière; mais ce choix lui enlève toute crédibilité à l'histoire de l'autrice ne semblant pas avoir pris la peine de revoir le film avant d'écrire son récit/sa réadaptation.

C'est dommage car L'Histoire de la Bête est plutôt bien pensé au niveau du principe de l'ironie dramatique où on voit des personnages se rencontrer mais dont on sait qu'ils s'oublieront à cause des trois viles soeurs aimant, décidément, semer la zizanie dans le coeur des gens et éveiller leurs démons.

Puisqu'on parle à nouveau d'elles: si la première moitié de l'histoire se centre bel et bien sur le personnage mentionné dans le titre en détails, la deuxième, malheureusement, le laisse un peu trop de côté et se centre trop sur les trois soeurs.

Belle est également assez effacée dans l'histoire à cause de cette mise en avant de ces viles sorcières devenant trop envahissantes par rapport au tome 1, Miroir, miroir, où elles restaient bien à leur place "d'influences" le récit ne laissant jamais la Méchante Reine de côté.

Et, surtout, au point que ce sont elles qui influencent la Bête pour qu'il épargne Gaston à la fin et non plus la Bête lui-même qui décide de l'épargner parce qu'il comprend que le tuer serait ne pas valoir mieux que lui.

De plus, le fait que la Bête soit montré comme le "méchant" de l'histoire font qu'on ne souhaite pour lui aucune rédemption là où dans le film, il agissait comme il le faisait par colère et amertume car on lui avait infligé une punition injuste; ce qui faisait qu'on avait envie de le voir redevenir le Prince Adam sa rédemption étant méritée.

Bref, finissons par une citation d'un autre film Disney

Y a de l'idée mais ça tombe à plat.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Disney Villains

le 2 juin 2023

Le Noël de Mickey

Dickens et Picsou

le 24 déc. 2022

L'Histoire sans fin
BlackBoomerang

L'Histoire d'Atreyu, de Bastien et du lecteur

le 3 mars 2024