L'Histoire de la Wii est un excellent ouvrage pour se replonger dans la période 2006-2011 du jeu-vidéo, avec un fil chronologique qui se laisse très bien suivre. Toutefois, je ne peux que regretter que chaque chapitre se contente survoler les différentes thématiques abordées.


Je ne m'attendais évidemment pas à ce que Thomas Pillon rentre dans le détail de tout, mais je regrette vraiment que les parties sur les origines de la console, sa conception et ses premières phases marketings, soient aussi courtes. À titre de comparaison, l'ouvrage d'Epyon sur Halo qui revenait également sur la création de la première Xbox était beaucoup plus généreux en détails et décorticage de la philosophie qui animait les têtes pensantes de la console.


Je ne pense pas que ce défaut soit dû à un manque d'envie ou de travail de l'auteur, mais plutôt à une barrière linguistique peu aidée par la culture du secret de Nintendo dont les membres ne se laissent pas facilement interviewer. C'est un peu là le problème qui irrigue le livre : les sources. Il y a eu un véritable travail exploratoire d'articles et de communiqués de presse, mais la partie témoignage pêche et c'est elle qui aurait pu nous apprendre de nouvelles choses.


Pour les amoureux et/ou nostalgiques de la Wii, comme moi, cet ouvrage reste très plaisant et fait parfaitement son office de retranscription chronologique. Néanmoins, il m'a laissé sur ma faim et m'a même parfois frustré à passer aussi peu de temps sur des éléments qui me paraissaient clés pour comprendre cette Révolution.

Hinfamous
5
Écrit par

Créée

le 23 juin 2024

Critique lue 18 fois

Hinfamous

Écrit par

Critique lue 18 fois

Du même critique

La Fin de l'histoire et le dernier homme
Hinfamous
7

Injustement traîné dans la boue mais pas inattaquable pour autant

On a toujours prêté à Fukuyama l'écriture d'un essai géopolitique béatement optimiste et aveuglé par les succès économiques et socio-culturels des États-Unis dans la décennie 1990. Ou, du moins,...

le 2 mars 2025

3 j'aime

Barberousse
Hinfamous
5

IIs n'ont rien mais ils donnent tout

Suite de ma rétrospective Kurosawa, Barberousse était un film que j'attendais tout particulièrement tant il semblait faire l’unanimité auprès des cinéphiles et des fans du maître. Je ne peux...

le 10 mars 2024

1 j'aime

2