Un livre très intéressant, bourré d'anecdotes et d'extraits d'entretiens qui se donne la peine de poser avec énormément de détails le contexte de la création des premières aventures de Mario. Donkey Kong ne nous y est pas décrit comme le premier coup d'éclat d'un jeune game designer bourré de talent venu révolutionner le monde du jeu vidéo, mais comme l'une des créations les plus improbables de la firme ; de l'échec embarrassant de Radar Scope aux problèmes avec la licence Popeye en passant par la nomination invraisemblable d'un petit dessinateur industriel à la demie-tête du projet. Ca change de toutes ces retrospectives en mousse qu'on a pu lire l'an dernier, pour "célébrer" l'anniversaire du plombier.

La seule chose que je reproche à ce livre, en dehors de quelques répétitions, c'est son inégalité dans son ensemble. Si on a l'impression d'assister comme si on y était à la création de Donkey Kong ou des premiers Mario Bros., j'ai trouvé les chapitres sur Super Mario Bros. 3 et (surtout) Super Mario World beaucoup moins riches que les premiers. Le livre évoque à peine la naissance de Yoshi, il ne revient pas sur l'apparition de Koopas pratiquant le football américain... finalement, tout ce qu'il y a à retenir en ce qui concerne l'épisode Super Nintendo, c'est que l'overworld de SMW s'inspire "sans doute" d'une visite d'un parc à thème Disney... je ne peux m'empêcher de penser qu'il y avait beaucoup plus à dire sur l'occidentalisation de cette série dans laquelle le remplacement d'un costume de Tanooki - so japanese - par une cape façon Superman pourrait être le symbole. Dommage.

Toutefois, la première grosse moitié de cet ouvrage justifie à elle seule son achat, que l'on soit fan du plombier moustachu, qu'on ait seulement envie de se plonger dans le contexte de sa création ou de comprendre comment un personnage aussi peu charismatique a fini par s'imposer comme la principale mascotte du jeu vidéo. Vous trouverez forcément de quoi vous mettre sous la dent.
Capitaine-Beko
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le 4 déc. 2011

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Capitaine-Beko

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