L'homme craie a su susciter en moi un étrange sentiment mystique tout au long de la lecture. Le thème des craies est original et le personnage de Mr Halloran entretient ce qu'il faut de surnaturel. J'ai donc été d'autant plus déçu de voir le peu de considération réservée à ces deux éléments lors de la progression du récit. J'ai eu la désagréable impression qu'ils n'ont été que des appâts pour attirer le lecteur et embellir l'histoire.
Car l'homme craie, c'est avant tout une bande de "potes" dont les péripéties sont contées en parallèle sur deux époques. L'intrigue repose principalement sur des secrets plus ou moins inavouables. Les choses se compliquent quand on s'aperçoit que des secrets, il y en a franchement à la pelle et ça en devient ridicule quand on se rend compte que chaque personnage est au moins relié à un autre par un secret. Poussif.
Pour ma part, je n'ai pas trouvé les personnages attachants, ils n'ont pas été suffisamment développés individuellement. Il y a bien sûr des morts mais au final, on reste placide devant tel ou tel mort et on se fiche un peu de l'identité du/des tueurs car il y a tellement de cliffhangers aléatoires qu'on n'est même plus surpris. Pour en revenir aux secrets, ils sont attribués assez maladroitement aux personnages et interchangeables. Comme si l'auteur avait désespérément tenté d'impliquer tous les personnages dans la trame de fond.
Pour finir, le final burlesque m'a achevé.
SPOILERS un combat bidon contre une sorte de vieux zombie berserker, vraiment?SPOILERS
Dans les points positifs, je dois bien avouer que le découpage est de qualité, l'écriture est fluide et concise, ça donne franchement envie de continuer la lecture.
Un début en somme plutôt correct pour cette nouvelle romancière.