Il va être difficile de rajouter quelque commentaire intéressant par rapport à ce qui est marqué ci-dessus.

J'ai bien aimé ce livre, même s'il est finalement plus un recueil de nouvelles, plutôt que d'histoires courtes ayant un quelconque lien (comme pouvait l'être par exemple Chroniques Martiennes du même auteur).

Voici le détail des histoires (tout les détails sont tirés de Wiki, seules les lignes commençant par "=>" sont écrites par mes soins). :

Prologue: L'Homme Illustré (Prologue: The Illlustrated Man)

• Texte inédit.

=> quelques pages qui permettent d'introduire l'histoire de cet homme entièrement tatoué, les nouvelles seront les histoires de chacun de ses tatouages !

La Brousse (The Veldt)

• Première publication dans le Saturday Evening Post, 23 septembre 1950.

=> Une maison ultra technologique, des enfants diaboliques ? Bref, une histoire qui monte en tension et hyper "science-fiction", décidemment l'auteur est vraiment bon pour trouver un monde futur (et ceci écrit en 1950 ! ! impressionnant)

Kaléidoscope (Kaleidoscope)

• Première publication dans Thrilling Wonder Stories, octobre 1949.

=> Encore une terrible histoire qui marque. D'entrée de jeu, on apprend que la navette de navigateurs spaciaux a explosé, et ceci est l'histoire des hommes qui ont été projetés dans l'espace, chacun est loin l'un de l'autre mais en vie .... et on suit donc leur derniere conversations/pensées avant qu'ils n'aient plus de connection entre eux ....... tragique et magnifique !

Comme on se retrouve (The Other Foot)

• Première publication dans New Story Magazine, mars 1951.

=> Les noirs vivent sur la planète Mars, et tout d'un coup, une fusée avec un blanc arrive. Vont-ils lui faire payer l'exil obligatoire qu'ils ont du faire des années auparavant ? Vont-ils faire preuve de vengeance aveugle ? Pourquoi cet homme vient-il à leur rencontre .... Une bien belle histoire encore une fois.

La Grand-route (The Highway)

• Première publication dans Copy, printemps 1950, sous le pseudonyme de Leonard Spalding.

=> un vieillard dans son champ au bord d'une grande route. Tout d'un coup tout le monde s'échappe de la ville, mais pourquoi... que se passe-t-il qui rende les gens affolés ?

Histoire un peu mystique ... et qui ne connait de fin qu'avec notre imagination !

L'Homme (The Man)

• Première publication dans Thrilling Wonder Stories, février 1949.

=> Sur une planète lointaine, apparemment un homme passe d'une ville à une autre, d'une planète à une autre pour répandre paix et sérénité. Cela ne plait pas à un capitaine très terre-à-terre !

La Pluie (The Long Rain)

• Première publication dans Planet Stories, été 1950.

=> Des hommes dans une jungle sur une autre planète, sous une pluie qui ne cesse jamais ! Il y a bien des abris ultra-technologiques, mais ceux-ci s'avèrent complètement détruits à chaque fois ..... et la pluie qui continue de s'abattre au point de rendre fou les soldats ... Magnifique histoire, je pense que l'on peut en tirer l'histoire d'un film assez glauque et terrifiant. On se met facilement à la place de ces gars qui ne peuvent meme pas dormir ... épuisés, à bout de force !

L'Homme de l'espace (The Rocket Man)

• Première publication dans Maclean's, mai 1951.

=> Une mère et son fils voient le papa revenir de l'espace comme souvent. Mais comme toujours également la nostalgie du vide et de cette immensité le pousse à repartir rapidement pour de longs mois d'attente. Une terrible histoire sur la vie ordinaire d'une femme de cosmonaute qui ne doit pas être facile à vivre !

Les Boules de feu (The Fire Balloons)

• Première publication sous le titre In This Sign... dans Imagination, avril 1951. Retirée du recueil et incluse dans Chroniques martiennes sous le titre Les Ballons de feu.

=> Une histoire très étrange et mystique sur la religion, vu d'un côté science-fiction. Intéressant et novateur, on peut le dire.

La Dernière nuit du monde (The Last Night of The World)

• Première publication dans Esquire, février 1951. Titre français dans les premières éditions: La Nuit dernière.

=> Tous les adultes du monde ont révé et sont persuadés à juste titre que c'est leur dernière soirée sur terre. Que font-ils ? Encore un thème très intéressant! Continuer sa vie normalement ou faire les rèves les plus vous et inavoués subitement ?

Les Bannis (The Exiles)

• Première publication dans Maclean's, 15 septembre 1949.

=> Tous les grands auteurs du XXeme siècle sont sur une autre planète, et ils vivent via leurs mondes imaginaires .... bref une histoire assez étrange mais tout de même bien surprenante et utopique.

Ni un soir ni un matin (No Particular Night or Morning)

• Texte inédit.

=> Un cosmonaute se met à douter de tout. Il ne croit qu'en l'instant présent et ce qui est avec lui à l'instant présent et c'est tout. Une histoire qui mène à réfléchir, pas inintéressante, bien au contraire !

Le Renard et la forêt (The Fox and The Forest)

• Première publication dans Collier's, 13 mai 1950.

=> Voyage à travers les époques, un couple tente d'échapper à son véritable destin en essayant de se réfugier dans différentes années ... Bref un petit classique de science-fiction mené de main de maitre une fois encore.

Le Visiteur (The Visitor)

• Première publication dans Startling Stories, novembre 1948.

=> Un virus ravage les hommes, qui sont exilés sur une autre planète pour ne pas infecter les autres. Ils se sentent donc bien seuls, car seul la mort les délivrera !

Or un nouvel arrivant a un don de faire vivre des histoires en créant carrément visuellement tout un nouveau monde ! Cela va rendre fou quelques personnes ...

La Bétonneuse (The Concrete Mixer)

• Première publication dans Thrilling Wonder Stories, avril 1949.

=> Les soldats de Mars s'en vont sur Terre pour faire la guerre. Or ils sont recus en ami .... mais finalement ce n'est que l'enfer qui commence ! Un regard asses "amusant" sur un monde qui nous entoure. Une certaine réflexion du monde moderne.

Automates, société anonyme (Marionettes, Inc.)

• Première publication dans Startling Stories, mars 1949.

=> Les automates sont devenus tellement parfait que l'on peut en engager un pour qu'il prenne sa place. Oui mais .... bien sur le thème récurrent, et s'il devenait lui meme intelligent avec ses propres envies ?

La Ville (The City)

• Première publication dans Startling Stories, juillet 1950.

=> Une ville d'une autre planète est visitée par un groupe d'homme en reconnaissance. Or la ville vie, et elle va se venger de ce que les ancètres de ces hommes ont pu lui faire à elle et à sa planète des milliers d'années auparavant ! Petit récit de terreur ...

L'Heure H (Zero Hour)

• Première publication dans Planet Stories, automne 1947.

=> Les extra-terrestres ne savent pas comment envahir la terre, qui a toujours réussi à les repousser. Apparemment ils auraient enfin trouvé une faille : les enfants !

Sauf que les adultes ne croient jamais aux balivernes des enfants .... ils s'en voudront très rapidement ! Une histoire que j'aime beaucoup, tirée d'un quotidien somme toute banal .. et qui part dans une certaine psychose.... une bonne histoire donc !

La Fusée (The Rocket)

• Première publication dans Super Science Stories, mars 1950.

=> Un homme pauvre au bout du rouleau, va finalement réussir à faire vivre le rève de ses enfants : les faire voyager une semaine dans l'espace !

Un beau récit plein d'émotion ... un père qui tente coute que coute de faire son role de père !

Epilogue (Epilogue)

• Texte inédit.

=> Jusque là, ce n'est donc "qu'un" recueil de bonnes nouvelles, cependant la dernière page est surprenante ! Car il restait un emplacement vide sur le corps de l'homme tatoué, et le narrateur y verra donc enfin quelque chose apparaitre !

Conclusion : Bref un très bon livre, je ne pensais pas qu'il serait mené ainsi, comme une succession de nouvelles, mais on s'y fait bien, elles sont toutes bien différentes, certaines font réfléchir, certaines jouent avec les peurs communes, bref Ray Bradbury a encore fait un petit chef-d'oeuvre, écrit il y a déjà 60 ans, et ca .... c'est vraiment surprenant quand on voit comment les nouvelles peuvent parfois paraitre actuelles !

le 4 avr. 2017

D'autres avis sur L'Homme illustré

Mighty-Forest

Critique de L'Homme illustré par Mighty-Forest

Dans ce recueil de nouvelles, toutes rédigées entre la fin des années 40 et le début des années 50, Ray Bradbury continue à proposer des récits de SF poétiques, toujours tournés sur les hommes (ou...

le 8 mars 2011

TheoL331

Critique Illustré

Un recueil de nouvelles sublime, dans le même registre que les Chroniques Martiennes. Ce livre est particulier : presque toutes les nouvelles qui composent ce recueil sont différentes et n'ont aucuns...

le 8 mai 2020

r0ck

L'Homme sous toutes ses coutures.

Succession de nouvelles qui n'ont rien à voir les unes avec les autres contrairement à d'habitude. Ici il s'agit juste de prédictions de l'avenir, plus ou moins rose. Avec toujours pour thème la...

le 29 juil. 2012

Les confessions d'une groupie

Critique de Les confessions d'une groupie par Manfred Ackermann

Effectivement, devenue 'malgrè elle' la porte-parole d'une génération où tout était possible, Pamela DES BARRES nous livre son histoire qui n'est pas sans interpeler son lecteur. Petite fille fan de...

le 4 avr. 2017

Deuils de miel

Critique de Deuils de miel par Manfred Ackermann

Un auteur qui m'avait positivement surpris avec La Chambre des Morts et La Forêt des Ombres. Je voulais lire un bon polar, je me suis dirigé vers une plus ancienne oeuvre de cet auteur qui devient...

le 4 janv. 2017

Après le 13 novembre

Critique de Après le 13 novembre par Manfred Ackermann

Ca faisait un moment que je voyais cette BD et qu'il me fallait la lire. Car oui le sujet me parle beaucoup, étant un amateur de rock, de concerts.... cet évènement m'a forcément beaucoup marqué...

le 3 juil. 2023