L'homme qui marchait - Le secret de l'univers, tome1 par Wor
Pas mal du tout !
Il s'agissait à l'origine d'un livre jeux amateur (tout à fait similaire aux livres dont vous êtes le héros publié chez gallimard dans les années80,90 que vous connaissez peut être comme Loup solitaire, Défis fantastique etc) qu'on pouvait lire sur le net et qui a ensuite été édité et publié sous forme de livre. Le premier volet d'une série qui introduit une saga de plusieurs livres et de l'univers Xhoromag que j'imagine fort intéressant vu la qualité de ce premier tome.
Bon déjà parlons du scénario. Cette histoire de spectre mystérieux qui hante une ville tout les 5 ans est tout à fait accrocheuse, le style littéraire est très bon, c'est prenant, on réussi a se laisser prendre à l'histoire, basée sur le mystère et l'envie d'en savoir plus. L'aventure consiste en une filature qui nous tient bien en haleine avec des rebondissements, des évènements inattendus, des révélations etc. Le style est assez romancé il y a quelques fois d'assez longs paragraphes mais il y a malgré tout une certaine liberté d'action.
Quand au système de combat il est tout à fait réussi, il est proche de celui de Loup solitaire avec une table de hasard et de coup porté, avec quelques rajouts qui rendent les combat plus réalistes, comme les coups critiques, l'état de faiblesse grave qui diminue l'habileté si on a été trop blessé, les facteurs d'entraide si on combat plusieurs adversaires, les dommages supplémentaires selon l'arme utilisé. Incontestablement ce système est bien mieux que celui qu'on trouve dans la plupart des livres jeux. Une bonne idée aussi est les caractéristiques non définis par des jets de dés, mais par un total de point fixe à répartir.
Sinon c'est vrai qu'il s'agit d'un livre jeux très court, 120 paragraphes au total, et comme la difficulté est faible, c'est très vite fini. C'est donc un peu trop léger pour être considéré comme un très bon livre. Maintenant est ce que le livre aurait été meilleur s'il avait été plus long ? pas sur.
Le style court et très dense (il se passe beaucoup de choses en peu de temps) fait le charme de ce livre. Puis on sent bien qu'il ne s'agit que d'une introduction et que le meilleur est à venir. C'est certes bouclé en quelques heures, mais c'est quelques heures de vrai plaisir. Néanmoins la difficulté aurait peut être gagné à être un peu plus relevée (pas pour les combats, là elle est bien dosée, mais dans la structure globalement).
A noter aussi qu'il y a une illustration (de petite taille) à chaque combat, ainsi on voit quel genre d'adversaire on va affronter. Il y a aussi quelques autres illustrations mais dommage qu'elles soient de si petites tailles.