L'Homme qui s'évada par Pelomar
"L'homme qui s'évada" n'est pas seulement un de ces longs articles-récits dont Londres a le secret, c'est aussi l'histoire d'un scandale judiciaire -celle de la condamnation à tort d'un homme au bagne guyanais- et de l'implication du journaliste, qui va aller au delà de son travail de reporter et qui va retrouver Eugène Dieudonné, lui faire cracher l'histoire de son évasion et remuer ciel et terre pour obtenir son acquittement par les autorités françaises.
En soi, c'est déjà une histoire intéressante, que ce soit l'évasion elle-même ou la partie brésilienne, avec les imbroglios diplomatiques entre les autorités brésiliennes et françaises. Mais le défaut de cet article est qu'il ne s'attarde pas vraiment sur le bagne lui-même, ce qui fait que, lu à part, il peut faire un peu léger. Je vous recommande donc hautement de lire en premier l'excellentissime autre article de Londres intitulé "Au Bagne", qui vous donnera une bien meilleure compréhension de la situation dans laquelle se trouvait le pauvre Dieudonné et du pourquoi il voulait tant s'échapper. Ces deux articles brossent un portrait passionnant d'une partie du système pénal français de l'époque, ainsi que des hommes qui la peuplent.
Dans le même genre, je vous encourage aussi à lire la très bonne nouvelle de Somerset Maugham sur un bourreau au sein du bagne guyanais, intitulé (en VO), "An official position".