L'Homme-Rune
7.8
L'Homme-Rune

livre de Peter V. Brett (2008)

J'ai trouvé le contexte génial : un monde fantasy un peu médiéval qui semble avoir connu le progrès dans le passé mais à cause des démons, les hommes n'évoluent plus.

Chaque nuit dès le coucher du soleil des démons apparaissent de partout, massacrant avec joie les pauvres humains et/ou animaux se trouvant sur leur passage.
Ces démons résistent à toutes les attaques physiques (leur peau est trop solide pour que des armes puissent la traverser), ainsi qu'au feu.

Le seul moyen pour les hommes de leur résister est de se cacher derrière des runes de protections apprises de leurs ancêtres.
Seulement ces runes sont sujettes à tous les problèmes possible d'usure, la peinture peut s'écailler, partir, les intempéries peuvent couvrir une rune créant une faille laissant passer les démons, bref, il y a souvent des problèmes et des morts dans les villages.

Le quotidien des hommes garde toujours une notion d'urgence, ils doivent constamment se dépêcher d'effectuer toutes leur tâches avant la fin du jour, vérifier leur runes et se barricader chez eux jusqu'au matin.

Impossible alors de voyager, de découvrir le monde, de savoir ce qui se passe hors de son petit village. Seuls les messagers bravent les nuits, utilisant des cercles de runes gravées pour voyager entre les villages et apporter des nouvelles à tous. Mais c'est dangereux, parce que les runes en extérieur risquent beaucoup plus de se retrouver couvertes s'il pleut, vente ou neige signant l'arrêt de mort des voyageurs.

Dans ce contexte là nos 3 personnages principaux vont évoluer séparément. Chacun de leur côté, on découvre leur enfance, le passage des années va en faire des adultes parmi les seuls à vouloir lutter contre les démons, contre cette peur que ressentent tous les hommes chaque nuit.

Les caractères de nos personnages sont classiques dans un univers fantasy, on a l'habituel livre initiatique du jeune homme qui découvre le monde et prend des coups durs, la jeune herboriste qui découvre qu'elle est capable de mieux que ce à quoi elle se réservait, le jongleur qui se découvre un talent particulier pour repousser les démons. On tape dans le connu, le confortable et ça marche. Ils sont tous les 3 attachants et on se laisse très vite prendre au rythme du livre qui est prenant tellement il se passe plein de choses.


Je le conseille aux amateurs du genre comme moi (pas trop exigeants quand même).
Harly
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Lectures 2011

Créée

le 17 nov. 2011

Critique lue 494 fois

1 j'aime

Harly

Écrit par

Critique lue 494 fois

1

D'autres avis sur L'Homme-Rune

L'Homme-Rune
Lorhkan
8

Critique de L'Homme-Rune par Lorhkan

Je dois dire que j'ai été vraiment happé par le roman ! Malgré un départ un peu timide (notamment dû aux histoires séparées des trois protagonistes principaux, avec le sentiment d'avoir à peine...

le 12 mai 2010

4 j'aime

L'Homme-Rune
Thomas_Noacco
10

EXCELLENT

Une époque sans arme à feu, de type médiévale, presque fantasy mais sans Elfe, nain, orque et classique du genre qu'on à vu et revu. J'ai adoré lire ce livre, un beau décor, des démons qui sorte de...

le 26 mai 2015

3 j'aime

L'Homme-Rune
Simon_Findor_Ri
7

Simple, convenu, mais efficace.

Avant de me lancer dans la critique proprement dite, j'adresse un avertissement aux potentiels lecteurs. Ici je considère que vous avez lu le livre, donc SPOIL massif. Vous êtes prévenus. Cela fait,...

le 1 mai 2017

1 j'aime

Du même critique

L'Empire Ultime - Fils-des-Brumes, tome 1
Harly
10

Critique de L'Empire Ultime - Fils-des-Brumes, tome 1 par Harly

Imaginez un monde fantasy assez classique, le héros doit sauver la terre d'un mal redoutable... Mais si tout ça avait déjà eu lieu il y a 1000 ans ? Et si le héros avait échoué ? Nous voila donc...

le 26 oct. 2011

12 j'aime

Ranma 1/2
Harly
8

Les plus gros fou rires de mon enfance

Ah Ranma 1/2 ! Une série culte qui m'a fait rouler par terre pendant des années. Un dessin toujours maîtrisé et nickel, des situations plus farfelues les unes que les autres, des combats trépidants,...

le 13 sept. 2011

7 j'aime

1

Warbreaker
Harly
9

Critique de Warbreaker par Harly

Mon énorme coup de coeur de cette année. J'ai dévoré ce livre en très peu de temps. J'ai découvert Brandon Sanderson l'année dernière avec le premier tome de la trilogie Fils des Brumes, puis j'ai...

le 15 sept. 2011

4 j'aime