Ceci c'est pas un feel good book!
J'ai eu un mal de chien à le lire, mais ce n'est pas dû à ses qualités littéraires. Si ça part comme un aimable raccourci de la société égyptienne, rapidement, ce livre se révèle d'une noirceur terrible sous son apparente légèreté. Il raconte le basculement d'une société profondément corrompue et inégalitaire dans les bras des intégristes et ça, c'est glaçant. Le récit met en relief les mêmes mécanismes qui ont été décrits ailleurs en littérature sur l'islamisation du pourtour méditerranéen et le constat est toujours aussi désespérant.
On voit donc toute une galerie de personnages déployer leurs trajectoires. Mais très rapidement, on comprend que dans ce type de société, l'avantage va toujours aux ordures pendant que les personnages plutôt sympathiques au départ tentent de dépasser leur assignation sociale par le travail, l'intelligence et la patience et l'on voit comment leurs efforts sont réduits à néant par une petite élite corrompue et malfaisante, jusqu'à les pousser au désespoir et à la révolte… sentiments qui seront exploités par d'autres salopiots.
C'est une lecture sur le basculement de la société égyptienne, mais pas seulement : c'est quelque chose à lire pour comprendre comment des pans entiers d'une société peuvent sombrer dans l'aigreur ou le banditisme et donc un moyen d'interroger notre propre société.
Au fil des pages, on voit s’entremêler des destins dont rien ne semble pouvoir infléchir la sinistre trajectoire.
Du coup, j'ai du mal à avancer, tellement je n'ai pas envie de découvrir à la page d'après que c'est encore pire.
Paradoxalement, cela en fait un très grand livre.