Pour les adeptes de mystère artistique qui mêle réalité et fiction...

L’inconnue du portrait est un roman écrit par Camille de Peretti. Mon regard s’est porté sur sa couverture représentant un tableau de Gustave Klimt. Intrigué j’ai lu la quatrième de couverture qui m’a profondément enthousiasmé. Un fait divers artistique exceptionnel servait de point d’appui à la narration. La perspective de voir s’entremêler réalité et fiction pour mettre en lumière un mystère qui s’étale sur plus d’un siècle était particulièrement attrayante !


Avant d’entrer pleinement dans ma critique de cet ouvrage, je vous décris succinctement l’histoire réelle de ce tableau. Portrait d’une dame est un tableau de Klimt acheté par un collectionneur anonyme en 1916, retouché par le maître un an plus tard puis volé en 1997 avant de réapparaitre en 2019 dans les jardins d’un musée italien. Personne ne connait l’identité de cette femme et nombreux sont les mystères qui accompagnent le parcours de cette œuvre. L’autrice imagine dans son roman le parcours de cette inconnue et de ses descendants. Tout un programme…


L’auteure fait le choix de nous faire voyager dans le temps et dans l’espace d’un chapitre à l’autre. Vienne en 1900, le Texas des années 80, le Manhattan de la Grande Dépression, l’Italie contemporaine… Le début de la lecture est une plongée dans un puzzle dont on attend patiemment que les pièces s’assemblent. La qualité d’écriture fait que chaque pan de l’histoire s’avère passionnant et amène sa touche personnelle à l’ensemble. Cela offre ainsi une lecture riche et passionnante.


La variété de lieux et d’époques fait que nous rencontrons un nombre important de personnages. On ne connait pas toujours immédiatement leur place dans la toile narrative globale. Ce parfum d’inconnu n’empêche pas de s’attacher aux différents protagonistes et à se passionner pour leurs destins. Dès les premières pages, je me suis laissé prendre par cette grande fresque indépendamment des liens de tout ce petit monde avec le célèbre tableau. L’autrice présente des hommes et des femmes profondément humains avec leurs forces, leurs faiblesses et leurs zones d’ombre. Sur ce plan-là, le travail d’écriture est très réussi.


L’autrice arrive à entretenir un vrai suspense. Les différents événements alimentent chaque fois un petit plus notre curiosité. L’inconnue du portrait s’avère être un « page turner » efficace. La narration est dénuée de temps mort. L’essentiel du propos est centré autour des personnages, de leurs actes et de leurs questionnements. Les digressions pour nous faire découvrir une époque ou un lieu sont finalement assez succinctes et secondaires.


Pour conclure, L’inconnue du portrait est une jolie découverte. Je m’y suis plongé aisément et l’ai rapidement dévoré, curieux que j’étais d’en connaitre le dénouement. Le style facile d’accès de l’autrice fait de cet ouvrage une lecture qui se prête à tous les lieux et les moments : le soir au lit, trajet dans le métro, allongé sur la plage… Ce roman peut vous accompagner où bon vous semblera…


Eric17
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Livres 2024

Créée

le 16 août 2025

Critique lue 6 fois

Eric17

Écrit par

Critique lue 6 fois

D'autres avis sur L'Inconnue du portrait

L'Inconnue du portrait
Cannetille
6

Histoire imaginaire

Fréquentant avec passion les musées, Camille de Peretti s’est emparée des mystères entourant une œuvre de Klimt, « Portrait d’une dame », pour en tirer une autre fresque, très romanesque celle-là,...

le 9 avr. 2024

3 j'aime

3

L'Inconnue du portrait
ndb86
8

Roman aux six prix littéraires

La couverture est séduisante : le magnifique portrait d'une jeune femme et le bandeau est très attractif : "le roman aux 6 prix littéraires"*.Le portrait est un tableau de Gustav Klimt : " Portrait...

le 6 mars 2025

2 j'aime

Du même critique

Astérix chez les Pictes - Astérix, tome 35
Eric17
5

Pour les adeptes de fin de traversée du désert...

Cette année marquera une date importante de la bande dessinée française. C’est en effet la première fois que les aventures des deux plus célèbres gaulois ne sont nés ni de la plume de René Goscinny...

le 11 nov. 2013

33 j'aime

11

Succession
Eric17
8

Pour les adeptes de dysfonctionnement familial...

Succession est une série que j’ai découverte à travers la lecture d’un article qui lui était consacré dans la revue Première. La critique qui en était faite était plutôt élogieuse. Les thématiques...

le 13 août 2018

23 j'aime

5