Et voilà, c’était le dernier roman de Maigret que je n’avais pas encore lu. Et, bonheur, c’en était un très bon ! Restent encore quelques nouvelles mais celles-ci m’ont généralement semblé moins bonnes. J’avais commencé ces lectures suite à la découverte d’un Maigret dans la cave de mes parents. Puis, j’avais été motivé par la lecture d’un article dans le Temps où Nicolas Dufour racontait son été durant lequel « J’ai lu les 75 romans de Maigret (et j’ai déjà envie de les relire) »


Et je termine ces Maigret avec bonheur par cette dernière enquête qui est celle de l’injustice ! Et, par chance, c’est peut-être une des plus emblématique. Ici, les salauds, les malins et malfaisants restent impunis.


Fataliste, Maigret s’en accommode tant bien que mal.


Car c’est sûrement là que réside la plus grande originalité des Maigret. Si le commissaire veut toujours comprendre (avec succès, d’ailleurs), les coupables ne sont pas toujours condamnés et parfois, nulle morale, aucun Karma ni justice. Le commissaire hausse les épaules et s’en va. Oui, les assassins, comme dans la vraie vie, restent libres… Parfois.


https://www.noid.ch/linspecteur-cadavre/

noid_ch
8
Écrit par

Créée

le 7 mai 2023

Critique lue 12 fois

noid_ch

Écrit par

Critique lue 12 fois

Du même critique

Dans l'oreille du cyclone
noid_ch
8

Journal d'un shitstorm

Exemple parfait du shitstorm à l’heure des réseaux sociaux et des polémiques instrumentalisées.Guillaume raconte, jour par jour, la tempête qui s’est abattue sur lui après sa blague sur Netanyahou...

le 7 avr. 2024

3 j'aime

Situations
noid_ch
6

Taratata !

Véritable Inception de la référence, de réf de réf, d’auto réf et de contre réf… Situation nous emmène dans le monde du spectacle dans une mise en abyme vertigineuse.Avec un curieux procédé...

le 28 déc. 2023

3 j'aime