En cette période électorale, certains prétendants au trône s'emparent de l'Histoire pour la faire paraître autrement, pour lui donner un autre sens, bien loin de celui entendu par les historiens. C'est le cas par exemple du cas Zemmour et de ses propos sur l'action du gouvernement de Vichy pour sauver des juifs français. Au delà de l'ineptie formulée par le polémiste d'extrême droite, ce type de déclaration permet de nous pencher sur cette France de l'occupation, celle qui pendant plus de 4 ans a vécu en côtoyant les forces allemandes qui avaient prises sur l'administration française, à commencer par la police comme le montre Romain Slocombe dans son dernier livre intitulé sadorki libère Paris et paru chez Robert Laffont dans la collection la bête noire.


Sadorski est derrière les barreaux à la Santé depuis 8 mois. Il peut sortir mais il doit pour cela assurer le transfert de Georges Mandel, un ex ministre. Mais cela ne va pas se passer tranquillement puisqu'une embuscade va avoir la peau du ministre. Qui a commandité ce meurtre? SS ou milice? Pour investiguer, Sadorski mobilise son équipe et l'un de ses adjoints va perdre la vie en enquêtant sur un inconnu blessé et kidnappé par des flics allemands en civil. Dans cette période de l'Occupation où des bribes d'info pourraient laissaient entendre le changement, Sadorski poursuite sa vie d'anguille fourbe qui tire son épingle du jeu à son profit. Jusqu'à la libération?


Je ne peux pas dire être un grand adepte des romans historiques, encore moins des récits traitant des guerres mondiales. Mais il faut bien avouer qu'ici c'est bien autre chose. Romain Slocombe a le souci du détail historique pour nous plonger dans cette France occupée en proie aux plus vils actes : la dénonciation, la collusion avec l'ennemi qui est un ami et les patriotes résistants qui sont les cibles à neutraliser. Et dans ce marengo surnage Sadorski grâce à sa perfidie , son opportunisme et sa recherche de profit personnel. C'est un salaud dans toute sa splendeur que nous dépeint l'auteur, qui ici poursuit son cycle d'ouvrages le mettant en scène. Alors certes c'est un peu bavard, très descriptif, foisonnant de personnages à y perdre le fil mais il faut cela pour réussir parfaitement cette plongée du lecteur dans ce contexte historique. Bien évidemment chacune et chacun se questionnera sur ce qu'il aurait pu faire en pareille circonstance même s'il est difficile de s'imaginer aussi salaud et veule que Sadorski. Si vous voulez connaître le Paris de 44 juste avant l'arrivée des américains, ce livre est fait pour vous et votre curiosité intellectuelle.

Verstraete_Oliv
7
Écrit par

Créée

le 13 févr. 2022

Critique lue 33 fois

Verstraete_Oliv

Écrit par

Critique lue 33 fois

Du même critique

Les Corps Solides
Verstraete_Oliv
8

Critique de Les Corps Solides par Verstraete_Oliv

Il y a des jours où on peut dire que les planètes sont alignées : réussite professionnelle, amoureuse, santé, amitié. Tout vous sourit, vous vous sentez invincibles. Mais quand les planètes ont...

le 18 oct. 2022

2 j'aime

3

La Nuit tombée sur nos âmes
Verstraete_Oliv
8

le G8 de l'Intérieur, côté matraque

La ville de Gênes a connu malheureusement les feux de la rampe en aôut 2018 avec l'effondrement du pont autoroutier Morandi faisant 43 morts et le chaos dans la ville. Mais la capitale ligurienne...

le 2 janv. 2022

1 j'aime