Court roman, mais efficace.

Le récit se situe à Berlin, en 1932, en pleine montée du nazisme. Alors que l'été est caniculaire et que les sbires du NSDAP font régner la terreur dans les rues, le père d'Adèle Blumen (l'héroïne du roman) est accusé du meurtre d'un jeune officier SS. Il a en outre le toupet d'être juif, ce qui envenime encore plus la situation, les camarades de parti du jeune homme cherchant donc à le lyncher.

Comble de malchance pour le père d'Adèle, la police cherche à lui faire endosser la responsabilité d'autres meurtres, commis par un tueur qui arrache les ongles de ses victimes et qu'elle échoue à arrêter depuis plusieurs semaines.

La jeune femme ne baisse cependant pas les bras, et va donc mener l'enquête en singulière compagnie : son ami et soupirant gardien de zoo et sourd-muet, et sa voisine veuve et lesbienne qui a, sans surprise vu le contexte, mauvaise réputation dans le quartier.

L'enquête est prenante, matinée de fantastique, d'ésotérisme et de science-fiction (un savant mélange des trois) et nous plonge dans un Berlin poisseux, étouffant (à tous points de vue) et au bord du gouffre. Les personnages principaux sont bien campés, sympathiques jusque dans leurs défauts, et on se laisse facilement embarquer dans le récit.

L'ambiance, pour lourde qu'elle soit, n'en est pas moins réussie. Le mélange de fond historique, d'histoire de sorcellerie et de technologie retro-futuriste fonctionne très bien. Un chouette moment de lecture.

M_le_maudit
7
Écrit par

Créée

le 16 août 2023

Critique lue 12 fois

M_le_maudit

Écrit par

Critique lue 12 fois

Du même critique

Le Sentiment du fer
M_le_maudit
8

Cinq escales dans le Vieux Royaume

Retour dans le Vieux Royaume pour Jean-Philippe Jaworski avec ce recueil de nouvelles en cinq textes. Selon un principe éprouvé maintenant depuis l'excellent recueil : Janua Vera, chaque récit est...

le 27 mai 2015

15 j'aime

Seul sur Mars
M_le_maudit
9

Is there life on Mars ? (air connu)

Si vous pensiez que Robinson Crusoé ou que le personnage joué par Tom Hanks dans Seul au monde étaient des survivants, ce livre va vous convaincre que ce sont de pâles assistés comparés à Mark...

le 31 oct. 2014

12 j'aime

4

Martiens, Go Home !
M_le_maudit
8

L'invasion tranquillou

Martiens go home, c'est un peu l'anti Mars Attack. Alors ne nous méprenons pas, c'est bien une invasion. Les petits hommes verts décident comme ça, du jour au lendemain, de venir sur Terre. Alors...

le 3 févr. 2015

10 j'aime

1