Dès que j'ai ouvert "L'Ordre de Cobalt", j'ai été happé par un monde où la mort n'est pas une fin, mais plutôt le début d'une intrigue complexe et fascinante. Calder, le détective zombie médium, est devenu rapidement l'un de ces personnages que l'on ne peut oublier. Son sang-froid imperturbable, ses répliques teintées d'ironie, et son engagement malgré sa condition particulière en font un protagoniste attachant.

Ce roman se distingue par son mélange de genres audacieux. Sébastien Sabat nous emmène dans une aventure où dystopie, fantastique, fantasy, super-héros et steampunk se côtoient avec brio. Les premiers chapitres plantent un décor original, et la narration immersive m'a fait plonger tête première dans cet univers riche en rebondissements.

Les interactions entre Calder et Iris, le champion défunt, sont le cœur palpitant de l'histoire. Leur duo improbable offre des dialogues ciselés, entre humour noir et émotions fortes. On ressent leur connexion particulière, et la façon dont ils naviguent à travers les mystères et les complots ajoutent une dimension humaine à cette aventure hors du commun.

Le monde post-apocalyptique reconstruit par l'auteur est vibrant et diversifié. Les différentes cités, chacune avec son ambiance distincte, ajoutent une profondeur visuelle à l'ensemble. Se perdre dans les rues de New York Reborn, Terminus, Aquasub et Heptagon City a été un voyage visuel saisissant.

L'intrigue dense et bien développée maintient un niveau d'excitation constant. Cependant, la complexité narrative demande parfois une attention particulière pour suivre tous les fils narratifs. Les nombreux points de vue des personnages enrichissent l'histoire, mais peuvent également représenter un défi.

La fin du livre offre une conclusion percutante qui laisse place à l'imagination. Les éléments inexplorés à la fin du récit ouvrent la porte à des réflexions post-lecture.

Le style d'écriture fluide de Sabat facilite la transition entre les différents lieux et genres littéraires. Malgré quelques tournures de phrases déstabilisantes, l'ensemble reste agréable et accessible.

En conclusion, "L'Ordre de Cobalt" est une expérience de lecture immersive et divertissante. Les amateurs de dystopie, de fantasy et de super-héros trouveront ici une œuvre originale et bien construite. Le livre offre un voyage inattendu et captivant, propulsé par des personnages mémorables et une intrigue riche en rebondissements.

Eva D.

D'autres avis sur L'Ordre de Cobalt

Peter Pan
Eva-D

Critique de Peter Pan par Eva D.

Lorsque je me suis plongé dans les pages de "Peter Pan" de Simon Rousseau, je ne m'attendais pas à une telle descente dans l'obscurité. Dès les premiers mots, j'ai été captivé par cette réécriture...

le 8 mai 2024

La Maison au milieu de la mer céruléenne
Eva-D

Critique de La Maison au milieu de la mer céruléenne par Eva D.

Lorsque je me suis plongé dans "La maison au milieu de la mer céruléenne" de TJ Klune, je ne savais pas à quoi m'attendre. Au début, j'étais un peu perdu, cherchant à saisir le fil conducteur de...

L'Ordre de Cobalt
Eva-D

Critique de L'Ordre de Cobalt par Eva D.