C’est l’histoire d’un ours dont la vie apparait comme par magie (similairement mystérieuse aux nôtres, et aussi bizarrement compréhensible que les nôtres).

Cette apparition/naissance crée un grand ours, comme tout de suite adulte. Il se pose vite des questions existentielles : qui je suis ? est-ce que je suis le premier ou le dernier ? comment je suis ?

S’en suivra un parcours qui le mènera à des rencontres étranges et comme sorties de nulle part, qui répondront volontairement ou malgré elles aux trois questions principales de l’ours : « Est-ce que je suis gentil ? » ; « Suis-je heureux ? » et « Où vais-je ? ».

Il arrivera dans la fameuse "maison de l’ours qui n’était pas là", qui semble bien être sa maison à lui, comme s’il y avait toujours vécu.

D’ailleurs, un passage me marque, une fois arrivé à destination, où il se regarde dans le miroir en se disant « mais oui c’est bien moi », tout étonné. Et il se fait la même remarque pour sa maison. Je vois cette amnésie comme la réalité des adultes qui ne se sont pas vu grandir et qui s’étonnent parfois de se voir tels qu’ils sont aujourd’hui, de voir le chemin parcouru en une dizaine ou vingtaine d’années, que ce soit positif ou négatif, ou les deux. (bon, moi par exemple :D )

J’ai moins adhéré dans ce livre au côté absurde, aux fameux moments où des choses sortent un peu de nulle part (remarques, personnages,…). Mais à d’autres moments ça m’emportait quand même.

J'ai adoré la formulation, expressive, liant les questionnements à l'imaginaire, créant des réponses poétiques.

J’ai bien aimé aussi le fait que l'ours prenne des notes quand il se posait des questions, ou qu’il en avait des réponses ; ou quand il trouvait des jolies choses à noter.

Pour le reste, ça m’a fait penser à Pomelo grandit, de Ramona Badescu et Benjamin Chaud (pour les plus petits). Ce que je préfère dans ces deux albums, c’est le côté philosophico-magique sur le thème de « grandir », qui est joliment questionné. Et les images m’ont l’air d’un reflet très personnel au dessinateur, qui jouent sur cet effet magique, flottant, transmissif des pensées du personnage.

Smilaf

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Albums - de 9 à 11 ans

le 20 déc. 2019

Histoires d'une nation
Smilaf

Un point de vue sur l'Histoire prenant en compte la multiplicité des origines françaises

Cette série documentaire, qui aborde les années 1870 à 2005 en France sous l'angle des immigrations, m’a passionnée. Déjà par sa composition, qui alterne : -courtes vidéos d’archives (de moments...

le 25 oct. 2018

Media Crash - Qui a tué le débat public ?
Smilaf

Parmi les choses qu'on sait, qui sont devenues normales parce qu'on ne peut rien y faire*

Oui on le sait déjà, et c'est important de s'en rappeler lors de notre utilisation des médias d'info : ils sont de plus en plus à finir rassemblés entre les mains de personnes dont la puissance n'est...

le 15 mai 2022

Les Misérables
Smilaf

À rencontrer, à vivre, à réfléchir à travers ce livre

Je souhaite à tout le monde de choisir un jour ce roman si connu pour s'y plonger réellement, si c'était une envie encore non réalisée. Pour l'occasion, je vous présente une liste de choses qui...

le 1 mars 2019