6.7

livre ()

Ancien Testament

Le livre commence avec Adam et Eve et un serpent et puis après il se passe plein de choses.

Dans le bouquin ils disent que les sauterelles sont des reptiles avec des pattes sur le dos.

Ils disent qu'on ne couche pas avec un homme comme on couche avec une femme (ouf moi quand je couche avec une femme c'est jamais et avec un homme c'est dans les fesses donc je couche pas de la même manière donc c'est pas mal je reste éligible au paradis). Ils disent de plein de façons qu'il faut pas coucher avec les gens de sa famille, ce qui est pas mal pour éduquer les gens de l'époque. On y retrouve des passages sur ce qu'il faut pas manger comme les cochons.

Le livre il est parfois pas mal socialiste en mode il faut laisser 1/3 de son champs aux animaux sauvages et aux nécessiteux. Par contre il est grave autoritaire parce que le seigneur on dirait un gros bébé loulou. Rien qu'un exemple, y a les humains ils prient un autre dieu et l'éternel il réponds franco que comme il est jaloux il va tuer plein de gens. Vraiment faut savoir gérer ses émotions parce que c'est pas normal. Mais outre ça il est gentil par moment donc son mix gentil/méchant ça lui donne un aspect pervers narcissique intéressant.

A un moment y a deux sœurs qui saoulent leurs père pour coucher avec, je laisse ça la au cas où si ça vous donnera envie de lire le livre. C'est Game of Throne.

Noé a un moment y a l'éternel il lui donne un défi. Il doit aller sur un bateau avec tout plein d'animaux, un de chaque espèce et un de chaque sexe (pour se reproduire après). Mais alors me viens la question: Si un des animaux est malade en chemin il y a plus d'espèce du tout. Mais en + si y en a qu'un de chaque espèce, il va créer des bébés trisomique dès la seconde génération. C'est pas une super idée, il est pas malin l'éternel, ou alors il a fait exprès pour créer des animaux bizarres. C'est peut être comme ça que son nés les Carlins, les gens du nord de la France et les Chihuahuas.

Ensuite y a aussi Moïse qui sépare la mer en deux alz. David et Goliath qui se battent. Une malédiction avec des sauterelles et grenouilles en Egypte. Le roi David etc. Enfin là il se passe plein de choses. Mais y a des passages un peu ventre mou où c'est juste citer des noms et leurs descendances. Et d'autres passages où c'est dire le nombre de coudées (une mesure) pour des batiments ou meubles, c'était pas évident à suivre ça.

La partie avec la Torah est la plus intéressante, cependant la partie des livres historiques est un peu barbante et on finit vite par décrocher. Peu de poésie et beaucoup de répétition. Pour le passage des cantiques on est sur quelque chose de plus poétique, ce qui me plait évidement un peu plus. Vers la fin, aux passages des Prophètes c'est beaucoup de gens qui répèttent la même histoire mais un peu différemment avec beaucoup de manichéisme (gentils/ méchants).

Alors il y a aussi des passages où j'ai appris des mots, comme paître. J'ai découvert ce passage dans un des passages où ils disaient "Ils paitraient sur les chemins" que j'ai compris par "ils péteraient sur les chemins" (j'ai lu en livre audio) ce qui ma provoqués quelques étonnements. Encore sur des passages douteux, je vois beaucoup de moments où ils se frappent de verge (mdrr) et d'autres où ils se branlaient (s'ébranlaient en fait mais c'est moins drôle). Enfin bref, c'était de drôles de passages haha.

En gros l'Ancien Testament c'était sympa pour apprendre des choses mais c'était souvent un peu répétitif.

Le Nouveau Testament

Le nouveau testament il est pas canonique dans le lore pour les juifs donc c'est un peu comme un DLC. Genre le DLC: Jésus. Donc dans cette suite ça commence avec l'Evangile selon différentes personnes qui se répètent tous. A chaque fois j'avais l'impression d'entendre d'abord la version française puis la version québécoise d'un même film.

L'histoire commence avec Marie et Joseph (plus grand cocu du monde force a toi). Marie attends un enfant en étant vierge (Elle a écrit ça sur la disert de philo sur le thème de l'audace, elle a eu 19/20, pourquoi pas 20 ? Parce que personne n'est parfait). Donc ensuite cet enfant c'est Jésus (je spoil pas c'est au début du livre). Et cet enfant il nait dans une étable tout comme les crèches à Noel (Je soupçonne un plagiat entre les deux).

L'enfant Jésus il fait des miracles, c'est vachement impressionnant. Il multiplie des pains, marche sur l'eau et fait se relever des aveugle et rendre la vue aux gens handicapées des jambes. Il est gentil avec tout le monde et il dit à des gens (les prophètes): "surtout ne le dis a paersonne parce que je suis humble mais en gros tu vois Dieu ? Beh c'est mon daron jte jure". En gros tout le monde le traite de mytho et j'avoue que c'est légitime mais ta vu ses pouvoirs tu peux quand même y croire un peu quand même.

Jésus comme les gens disent qu'il blasphème ils vont le crucifier et lui il accepte parce qu'il considère que c'est ce qui doit être fait. Hyper courageux comme personnage. Alors il y va et il est crucifié sur le texte "Roi des juifs". Bonne ambiance. Mais entre temps y a ses adeptes Prophètes qui avaient écoutés ses paroles qui créent ensemble un groupe (comme les Avengers) pour partager la parole de Jésus. Et les gens du fanclub s'appelèrent les Chrétiens. (pas pour crétin mais pour Christ comme le Christ, le second nom de Jésus, Jésus Christophe).

Les prophètes vivent leurs vie, il se passe pas mal de choses mais y a une rumeur comme quoi Jésus a ressuscité. Et c'est réel il a ressuscité. Bon après ça c'est plein d'indications pour être bon. Comme être humble et se repentir de ses pêchers. Ils parlent du rôle de Jésus qui repends la parole de l'éternel (parfois appelé le Saint-Esprit ici).

Ensuite ils annoncent l'arrivée de l'apocalypse et là je vous avoue que c'était ouf.

Y a des trompettes, 4 mecs avec des têtes d'animaux. Un livre impossible à ouvrir, des vieux dans le ciel et puis quelqu'un qui moissonne toute la terre. Ils font des tremblements de terres, tuent toute les choses vivants dans l'eau (povr poissons) et puis font tout cramer. Et la vous vous disez que c'est une dinguerie mais vous avez rien vu... Après ça y a un DRAGON et il casse tout et les gens essaient de terrasser le dragon. Ils disent aussi a un moment que le chiffre du mal c'est 666. (J'ai la ref). En gros c'est un foutoir pas possible mais ça finit par un beau message a propos de Jésus et de l'amour et c'est finit.

Le nouveau testament à eu son lot de références connues et de phrases célèbres. Genre

"Critique pas la paille dans l'oeil de ton voisin quand tu as une poutre dans le tiens".

Ce que je saisit pas bien parce qu'en fait si ton voisin il a une paille dans son oeil faut pas critiquer la paille mais juste l'aider a l'enlever mais j'avoue que tu pourras pas retirer la paille si tu as une poutre dans le tien parce que niveau mobilité pour aider ton pote c'est l'enfer (sans mauvais jeu de mot). Ensuite y a aussi

"Ce qui appartient à César est à César et ce qui appartient a Dieu est a Dieu"

Beh oui.

"Au nom du père du fils et du saint esprit, ....."

Tout ça ma grand mère me le faisait répéter avant de dormir, la ref je l'ai depuis tout petit c'est dingue

"Et tressaillez d'allégresse, car votre récompense sera GRANDE DANS LE CIEEEEL !"

Moi je suis Rascar Capac et je t'attaque avec mon Mac

La vie une chausse-trappe

Pas de quartier quand les lyrics frappent...

La dinguerie.

Y aussi les passages où ils disent de donner l'autre joue si on te gifle et de donner toute tes affaires si on veut te voler. Grosse soumission BDSM en fait.

Y aussi un texte que j'aime beaucoup c'est "Seigneur, pardonnez nos offenses, comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés".

La phrase sonne bien, c'est beau c'est poétique, comme beaucoup des textes ici.

Un autre passage bien étrange où y en a un qui dit "Viens toi, c'est toi que je baiserai" avec le narrateur qui rajoute "Et ils baissaient entre eux" Eh je me suis trompé de livre ou quoi ou bien ou quoi.

Ah et y a aussi un moment ou Jésus dit qu'il y autant de chance qu'un riche aille au paradis qu'un chameau rentre dans une aiguille. Jésus = anticapitaliste c'est réel.

Un autre passage il viens casser des stands de goodies qui se trouvent devant les lieux sacrés. J'imagine trop les figurines pop Jésus. (no joke j'achète si elle existe un jour).

En résumax du Nouveau Testament, je l'ai trouvé plus clair que l'ancien, surement car la traduction était plus simple car le livre plus récent. Il y a beaucoup de beaux passages et d'autres moins beaux comme le moment ou ils disent que la femme est du sexe faible et que comme elle est faite de l'homme elle doit être soumise a son mari, se taire à l'église et écouter son mari dans tout.

Résumé de la totale de la Bible (Ancien et Nouveau Testament):

Très poétique, très beau mais beaucoup de passages forcément répétitifs, moralistes, empli de morale d'esclave. Dieu est pas assez divin a mes yeux (Trop humain, si il était si fort il serait pas jaloux de sa création). Jésus est le GOAT de toute l'histoire et redonne de l'intérêt à la lecture.

J'ai mit 9/10, pourquoi pas 10 ? Car personne n'est parfait.

PS: Cette critique est rigolote mais elle est parsemé d'avis sincères comme je pourrais le faire pour tout livres que je pourrais critiquer ici. Ne m'en veuillez pas si vous avez été offensé. Parce que je sais que de toute façon vous pardonnerez mes offenses comme je pardonne a ceux qui m'ont offensés.

le 11 mars 2023

D'autres avis sur La Bible

Amrit

Allez, un avis argumenté, juste une fois

Ouais, je sais, je ne comptais pas le faire mais voilà: il y a tellement de commentaires ironiques, haineux ou tout simplement injustifiés sur la Bible que je me suis dit que le point de vue d'un...

le 21 juin 2011

SanFelice

Au commencement...

Depuis quelques années maintenant, la Bible est au programme de français pour la classe de 6ème. Et chaque année, des élèves formulent la même question : "mais je croyais qu'on n'avait pas le droit...

le 16 juin 2013

SummerWin

A tous les moralisateurs et les provocateurs puérils

Les bouquins religieux sont l'occasion d'entendre les pires banalités intellectuelles ainsi que les vannes les plus triviales et éculées venant de petits malins anti-religieux (mais pas forcément...

le 10 juin 2011

Gérald

Mais wtf

Pourquoi y a des notes aussi basse pour cette bd ?? J'ai bien lu la bd et j'ai pas trouvé de raisons de poser cette note.

le 11 févr. 2020

Watchmen - Les Gardiens
Arrowild

Watchmen (c le nom du flim)

Alors c'est un film de 3h moins long que n'importe quel Marvel de 2h. Il y a alors comme super héro: Un dieu nudiste, un facho masqué, un batman pas cher, une meuf jolie, un homosexuel macroniste et...

le 9 mars 2022

Doctor Who

Doctor Who

DR WHO ? Alors ^^ Je viens de finir la saison 10 et je pense faire une petite critique sur la nouvelle série (je n'ai pas encore finit l'ancinne donc voilà voilà). La série raconte l'histoire du...

le 3 juil. 2017