Avertissement : je ne chronique pas cette édition (une édition brochée minimaliste à petit prix, pas hyper pratique à lire, tellement c'est écrit petit et serré), mais une édition reliée, en assez gros caractères, aisée à lire. Et deuxièmement mon avis portera non sur le texte mais sur cette édition reliée et sa conception.
Outre le confort de lecture, cette édition est pourvue de cahiers supplémentaires, présentant le contexte historique et géographique de la rédaction de l'ouvrage. Plus une introduction sur la conception de cette traduction, la présentation des textes (notes, titres intermédiaires facilitant la compréhension...°Toutes ces notes aident à la compréhension puis à sa propre interprétation, mais laissent cette dernière au choix du lecteur.
C'est rédigé en français moderne (la première traduction Segond date de 1910 et a été revue plusieurs fois, car elle devenait parfois désuète dans sa rédaction pour un lecteur contemporain).
Malgré le choix d'un papier très fin , type papier bible, c'est un gros bouquin assez lourd. Donc on peut éventuellement prendre l'édition brochée (ou une autreSegond au format plus léger) en complément si on veut l'emmener en déplacement et ne pas trop se charger.
A part cette considération pratique, c'est une édition qui rend l'ouvrage accessible même aux non croyants ou aux non pratiquants) grâce à tout le corpus de notes, d'intrtoductions (chaque livre est précédé d'une notice introductive)
Une précision : c'est une édition protestante. Certains textes de l'Ancien Testament n'y sont pas insérés car rédigés (tardivement) directement en grec, et non en hébreu.Et la numérotation des psaumes est différente : le 9 est coupé en deux et devient 9 et 10 ., le 10 devenant 11 et ainsi de suite.
NB Entre ces deux éditions, il existe une version format de poche, un peu réduite en ce qui concerne le corpus de notes (en dehors du texte biblique lui-même) : 'la même que celle du gros bouquin que j'ai décrit, moins les cahiers sur le contexte historique et géographique, cartonnée et lisible (et à petit prix également...)., et des éditions Segond (reliées, couverture souple ou cartonnée) titrées La Sainte Bible , en format poche, (ou pas) non titrées Segond 21 (traduction déjà révisée, mais antérieure).

constancepillerault
8

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes La Réforme et le protestantisme- la liste livres et Sur mes étagères...

Créée

le 22 janv. 2023

Critique lue 76 fois

5 j'aime

6 commentaires

Critique lue 76 fois

5
6

Du même critique

J'accuse
constancepillerault
8

Critique de J'accuse par constancepillerault

Un film remarquable, visiblement très documenté et à la reconstitution très précise. Le film se concentre sur l'enquête du colonel Picquart (pas particulièrement "dreyfusard" au départ) qui a agi par...

le 16 nov. 2019

32 j'aime

7

Pour Sama
constancepillerault
9

Critique de Pour Sama par constancepillerault

C'est un film très prenant, et un témoignage exceptionnel : la situation à Alep, pendant 5 ans, vue de l'intérieur, par une jeune femme qui a tout filmé : les moments de joie en famille avec son mari...

le 11 oct. 2019

25 j'aime

1

Le Suicide français
constancepillerault
1

Critique de Le Suicide français par constancepillerault

J'ai relu plusieurs critiques de ce livre et des statuts (favorables ou pas) . Je ne sais pas ce qui est le plus effrayant : le contenu du livre, ou les arguments de ceux qui approuvent son...

le 6 févr. 2021

23 j'aime

9