Qu'est ce que j'adorais ce livre quand j'étais petit... mais c'est en le relisant maintenant que je comprends ce que voulait dire ce livre.. Il y'a un message derrière tout ça et je le trouve vraiment beau !
Le livre parle de deux animaux : Escarbille et Chaboudo qui se promènent dans un désert, ils trouvent une chaise et font des choses inhabituelles avec..
Se cacher dessous, la transformer en traîneau à chiens, voiture de pompiers, ambulance, voiture de course, hélicoptère, avion, protège-requins, un bureau, un comptoir, s'en servir pour dépasser de taille son meilleur ami, pour se défendre contre les fauves, pour faire des acrobaties, faire les équilibristes..
Jusqu'à ce qu'un dromadaire arrive, s'énerve et fait la morale en disant qu'une chaise c'est pour s'asseoir..
Ce dromadaire s'asseoit sur la chaise exprès pour cesser le plaisir de Escarbille et Chaboudo.
Tout d'abord, je trouve le dessin tellement simple et ça le rend magnifique et provoque un sentiment de nostalgie.
Mais la chose qui m'interpelle c'est le message donné...
Escarbille et Chaboudo représentent l'innocence, la naïveté et l'enfance mais surtout l'imagination.. L'imagination d'un enfant est folle et c'est plus on grandit plus on perd cette imagination..
Le dromadaire représente l'aigreur causée par la vieillesse.. Il n'a aucune ouverture d'esprit et ne voit pas le plaisir qu'ont Escarbille et Chaboudo en faisant ça.
Il représente limite une figure parentale, un père qui abuse de son pouvoir en disant à ses enfants d'arrêter leur jeu, arrêter leur plaisir.
Et le livre donne raison à Escarbille et Chaboudo à la fin : "ce chameau n'a aucune imagination".
L'abus de pouvoir parental est un sujet jamais traîté mais qui arrive tellement souvent et je dirais même qu'il est arrivé au moins une fois dans chaque relation parent-enfant.
C'est un peu ce que La Chaise Bleue présente.
C'est en relisant ce livre que je me rends compte du temps qui a passé.. Le temps où j'étais moins aigri et où je profitais des belles choses et même des choses les plus banales.. transformer des choses banales en une voiture ou un bureau..
Ce livre est présenté comme un album jeunesse mais un adulte peut être touché et ému par ce livre si il l'interpréte de la bonne façon.
La dernière page du livre c'est la chaise bleue qui n'est qu'une tache bleue car elle a été prise de loin.
Enfaite, cette chaise bleue n'est pas une réelle chaise bleue mais un symbole de l'imagination et de l'âme jeune.
Sur cette dernière page, on la voit qu'en tache ce qui montre que cette imagination, cette âme jeune, innocence et enfance elle est loin.. elle est très loin, trop loin.
On ne peut pas la rattraper, le dromadaire est assis dessus, on est piégés... comme Escarbille et Chaboudo sont piégés à la fin...
En ne la voyant plus, on perd toute notre maturité car..
Au final, qui est le plus mature ? L'adulte ou l'enfant ?