La Chambre aux échos par VilCoyote
L'histoire d'un jeune chauffeur routier du Nebraska victime d'un accident de la route plutôt corsé. Coma, puis réveil. Le blessé reconnaît alors tout son entourage... sauf sa soeur, qu'il rejète en la prenant pour une usurpatrice. Du coup, elle a connu mieux.
Alors l'écriture est élégante oui, les méandres du cerveau et de l'esprit son abordés avec finesse, mais bon sang que c'est chiant. L'intrigue est lente, très lente, et entre l'accidenté qui déraille, ses potes rednecks aussi cons qu'un pick-up Chevrolet, la soeur qui chiale et le neurologue de renom, je n'ai accroché avec aucun des personnages.
L'auteur digresse en roue libre sur la neurologie et ses inconnues, visiblement ses recherches sur le sujet l'ont passionné. Le problème c'est que celà ne fait pas avancer le récit d'un mètre, et que le lecteur s'emmerde.
Autre raté: l'intrigue secondaire sur les enjeux politico-économiques autour d'une réserve naturelle. Evidemment Powers essaye d'imbriquer les deux histoires, un vague mystère émerge momentanément, mais le résultat se révèle boîteux.
Bonus: Les villes du Nebraska ont vraiment l'air à se pendre. Du genre à tracer sa route pour aller dans le Wyoming.