Le nouveau roman d'Isabelle Duquesnoy est… sordide, addictif et superbe !

Cette fois-ci, l'auteur nous entraine à la fin du XVIIe siècle à Paris. Son "héroïne" est Marie-Marguerite Voisin la fille de Catherine Deshayes dite la Voisin.

Cette jeune fille nous raconte l'histoire dite des poisons : une série de scandales impliquant des empoisonnements survenus entre 1679 et 1682, sous le règne de Louis XIV, et qui secouèrent Paris et la Cour, impliquant 442 accusés !

Ne pouvant étouffer ces affaires, le roi créé un tribunal spécial : la «Chambre dite ardente ».car ses audiences se tenaient dans une pièce tendue de noir et éclairée par des torches ou des bougies. Ce qui explique le titre du roman d'Isabelle Duquesnoy.

Madame Duquesnoy a travaillé sur les minutes du procès qui demeurent aux archives ; un travail sérieux et minutieux. Comme l'auteure le précise dans son prologue, "Lire un texte du XVIIe dans sa version originale donne l'impression d'avoir essuyé ses lunettes avec une tranche de jambon" !

Le jeu de l'auteure a donc été de donner l'illusion d'une langue ancienne à son récit (ce qu'elle réussit parfaitement !), avec vocabulaire dépassé, abscons; choquant.

Un exercice d'équilibriste au service de la vraisemblance et de notre bonheur !

Dans un style parfait, incisif, imagé, rempli d'humour, de sarcasmes et de grossièretés, Madame Duquesnoy nous immerge totalement dans ce XVIIe siècle, où tous les complots sont de mise et les empoisonnements pour se débarrasser de maris encombrants, des enfants malvenus ou pour retrouver l'amour de ses amants sont traditionnels !

Le récit est glauque à souhait, transpirant de violences, de secrets de ce siècle de corrompus. L'auteure donne la parole à Marie-Marguerite, la fille de l'empoisonneuse, qui nous conte sa vie, alors qu'elle est emprisonnée et que sa mère a été brûlée vive sur la place de Grève.

Ce récit est entrecoupé par les billets écrits par la jeune fille à Monsieur de la Reynie, le lieutenant général de police de Paris, chargé du procès.

On s'identifie donc totalement avec cette jeune fille dont les conditions de détention sont effroyables : personne ne doit lui parler, enfermée dans une chambre sans lumière…

Elle nous explique comment sa mère accoucheuse, avorteuse, experte en plantes et potions est devenue une prétendue sorcière, mêlée à l'affaire des poisons.

Là, il faut s'accrocher car cette femme n'a le nom de mère que sur le papier ! Elle est vulgaire, infidèle, sans état d'âme mais elle essaie d'inculquer à sa fille ses secrets et surtout à survivre dans ce monde de brutes !

Rien ne vous sera épargné : des avortements, des religieuses débauchées, des mères abbesses meurtrières, des cadavres d'enfants, des secrets de la pire espèce, des relations contre-nature jusqu'aux favorites royales ambitieuses et meurtrières !

C'est ainsi qu'Isabelle Duquesnoy nous narre ce XVIIe siècle, avec truculence et précision historique, loin, très loin des légendes dorées du siècle du roi Soleil !

Ici, tout est effrayant, sordide, sale, bruyant ou feutré selon les évènements…

Lisez ce roman et vous saurez tout sur cette affaire d'Etat, qui a impliqué jusqu'à la maîtresse royale, Madame de Montespan, et de nombreuses personnalités de la Cour !

En relisant ma chronique, ne soyez pas rebutés ou effrayés, ce livre est truculent, passionnant et très aisé à lire !

Un roman envoûtant !

Tellement emballée par ce roman, j'oubliais de remercier vivement Babelio et les Editions Robert Laffont pour ce service de presse !

"Selon que vous serez puissant ou misérable Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir." La Fontaine.

le 12 nov. 2023

D'autres avis sur La Chambre des Diablesses

La Chambre des Diablesses

La fille de la sorcière

Le nouveau roman d'Isabelle Duquesnoy est… sordide, addictif et superbe !Cette fois-ci, l'auteur nous entraine à la fin du XVIIe siècle à Paris. Son "héroïne" est Marie-Marguerite Voisin la fille de...

le 12 nov. 2023

Contre Macron

Critique de Contre Macron par Talou61

Rarement lu un livre aussi juste sur la façon dont le système techno médiatico financier a formaté un homme creux, égocentrique, déconnecté et pervers.Indispensable

le 20 nov. 2023

La Révolution française

conseillé aux étudiants

Encore un livre sur la Révolution française ! Oui vous savez que je suis une passionnée !C'est un ouvrage très pédagogique écrit par des spécialistes sérieux que sont Messieurs Biard Michel et Dupuy...

le 20 nov. 2023

Le Joueur d'échecs

Critique de Le Joueur d'échecs par Talou61

Ce livre a été et est toujours un vrai coup de coeur !Une révélation émotionnelle très forte.Petit bouquin acheté pour la couverture et sa minceur !Mais je ne pensais pas y trouver tant de...

le 22 déc. 2023