on embarque direction le moyen orient pour y suivre Nahri, une orpheline qui vit ou plutôt survit au Caire en escroquant et volant. Un jour, alors qu’elle pratique un rituel, elle va invoquer sans le vouloir Dara, un puissant guerrier Djinn. Avec ce dernier, notre héroïne va se rendre compte qu’elle est bien plus qu’une simple humaine. Pourchassés et en quête du passé de Nahri, ils vont partir en direction de Daevabad, la cité légendaire. C’est d’ailleurs dans cette cité que vit Ali, le dernier fils du souverain que nous suivrons en alternance de point de vue.

Ce n’est pas un secret si vous me suivez, vous savez que j’aime les héroïnes badass et malheureusement pour moi, ce n’est pas le cas Nahri. Même si je comprends que ce qu’elle vit est loin d’être facile, je l’ai trouvé particulièrement passive et parfois égoïste. A contrario, les personnages masculins m’ont de suite plu. J’ai aimé l’évolution et les questionnements de Dara, mais surtout ceux d’Ali qui est pour moi, le protagoniste le plus réussi.

Une chose est sur, avec Daevabad, on découvre un univers ô combien riche, travaillé et complet. L’autrice pose les bases d’une mythologie complexe et qui me sort de ma zone de confort. J’ai été à plusieurs reprises, un peu perdue, tant il y a d’informations à retenir. Le rythme est assez lent et les chapitres sont assez longs, surtout au début du récit. Heureusement, les choses s’accélèrent progressivement, on sent que l’autrice sait où elle va. Et surtout, elle sait faire monter la tension pour nous donner envie de lire la suite.

J’ai trouvé la plume de S. A. Chakraborty travaillée, intelligente et fluide, malgré un rythme lent. Elle ne laisse rien de côté, et sait nous tenir en haleine jusqu’au bout. Jusqu’ici, j’avais mis la note de 3,5 à ce premier tome, mais je me rends compte, en écrivant mon avis, que j’ai peut-être été un peu dure et un peu trop focalisée sur le personnage de Nahri. Je pense finalement mettre un 4 ! J’ai aimé les intrigues politiques et comment nos problèmes de société ont été transposés dans cet univers.

On ne peut pas parler de Daevabad, sans parler de l’objet livre et du travail éditorial de De Saxus. Les versions hardback sont absolument magnifiques et je regrette de m’être laissé tenter par les versions numériques qui, sans être de mauvaise qualité, rendent beaucoup moins bien, dans la bibliothèque. D’ailleurs, ne dites rien à Firelith mais, je pense céder sous peu à la tentation.

“La cité de laiton” fut une bonne lecture. Malgré les longueurs et mon envie de secouer Nahri. J’ai aimé découvrir ce monde féérique, au air de mille et une nuit mis en place par S. A. Chakraborty et il me tarde de découvrir ce que nous réserve la suite.

Pour lire l'intégralité de mon avis, je vous invite à vous rendre sur le site -->https://www.fwiw.fr/livres-comics-mangas/daevabad-tome-1-la-cite-de-laiton-de-s-a-chakraborty/

le 25 mars 2022

Outer Wilds
TeamFwiw

L'étoile qui cache la supernova

Quiconque est familier avec le monde du développement vous le dira, la sortie d’un jeu tient bien plus souvent du petit miracle que de la gestion de projet carrée et pertinente, les facteurs...

le 10 juil. 2019

Berserk
TeamFwiw

Plongée au cœur des ténèbres

Autant jouer cartes sur table : comme de nombreuses personnes ayant lu Berserk, j’ai développé au fil des ans un fort affect, voire une certaine forme de révérence, pour cet univers poisseux, sombre...

le 13 août 2019

Persona 5: Strikers
TeamFwiw

Shut up, and take my heart

Débutée sur la première Playstation en 1996, la licence qui n’était à l’époque qu’un dérivé de Shin Megami Tensei a parcouru bien du chemin. Englobant une vingtaine de titres, remakes, spin-offs et...

le 18 févr. 2021