Inégal et marxiste.

Pour vous en rendre compte, quoi de mieux que d'en extraire les bonnes feuilles?

Le bonheur, désormais, se trouve dans le pré, ou même dans le près, en tout cas plus dans le lointan"

LOL

Nous sommes passés d'un gouvernement des individus fondé sur le pouvoir (paternel, artificiel, reposant sur la convention et interdicteur) à un regroupement des individus fondé sur le pourvoir (maternel, naturel, fondé sur la physis et incitateur)

joli

Sous la plume de Serge Latouche, Adam Smith est devenu "Docteur Adam et Mister Smith"

O LA RÉFÉRENCE

Soit il faut que le verbe tombe dans le corps et qu'il s'incarne. Cela donne d'un côté ce qu'on pourrait appeler une verbigération du corps et, de l'autre, une incarnation du verbe. Sans ce double mouvement il y a carnage, c'est à dire des corps hors-langues, livrés à eux-mêmes et à leur propre destruction.

Ce sens de l'étymologieeeeeeaah

Bref, quand les belles jeunes femmes de la 5e avenue pompent leurs torches of freedom, bien sûr - Magritte nous pardonnera - que ceci n'est pas une pipe mais ça y ressemble fort

Le cinéma , qui devait être érotique ou ne pas être

WOUUUU référennnnce

Oserais-je le dire ainsi : s est barré, et même si mal barré qu'il ne peut que se barrer ailleurs pour voir s'il y est

Ce sera la civilisation du tout à l'égo

original

Plus nous quittons un monde marqué par la prévalence de la névrose, au profit d'un autre, marqué par la prépondérance de la perversion, et plus se font entendre des formulations qui objectent à la loi de l'espèce, la sexion.

La sexion d'assaut, bien sûr
En réalité ce passage est intéressant à plusieurs niveaux. Lisons la suite

Normal, le pervers est celui qui objecte aux lois, celles des hommes aussi bien que celles de la nature. Ce qui donne ce genre de formulation : "Je suis un homme dans mon corps, mais dans ma tête je suis une femme" ou "Je suis une femme dans un corps d'homme". Il ne faut pas s'y tromper : ces formules, bien que devenues très communes, sont frappées au coin de la rhétorique perverse la plus manifeste, celle-là même qu'avait épinglée Octave Mannoni dans sa fameuse ritournelle destinée à formuler le mécanisme du déni, central dans la perversion : je sais bien (que je suis un homme) mais quand même (je suis une femme)". Le "mais quand même" signifiant que, quoi qu'il en soit du réel de ma sexuation, je peux décider ce que je veux. "

Cette réaffirmation tonitruante du caractère pervers de la plasticité des genres étonne, surgissant tout à coup dans le courant de la démonstration ; elle sera contrebalancée un peu plus loin par un certificat de non homophobie, la moindre des choses pour un auteur dit de gauche.

Autrement dit, pourquoi le cul donne-t-il lieu aujourd'hui à un culte qui tient lieu de culture?

Je vous rassure, je n'oublie pas les mouches - encore que cela reste une spécialité réservée aux intellectuels"

Médeukoiyparle?

Alors qu'aujourd'hui ils participent du sens commun en cherchant à prescrire une nouvelle norme qui, même énorme, est norme.

Vous commencez à comprendre?

En restant sérieux, l'argumentaire développé est tout à fait recevable et s'articule autour du sadisme. Plus exactement, DRD soutient que Sade est le premier à avoir compris la logique qu'il appelle libérale, et qui est celle de la marchandisation du corps et la consécration des pulsions (plus ou moins) réciproques comme moteur d'échange entre humains, jusqu'à en devenir la source exclusive.

Si la première partie, qui est la traque de ce projet à travers les auteurs du XVII° et XVIII° siècle et en particulier Pascal, Mandeville, Smith puis Sade, la seconde se concentre sur de l'exégèse de Lacan, qui se transforme vite en une sorte de défense de son mentor par le disciple Dufour.
On tombe dans une glose psychanalytique, aussi peu claire que jargonnante et qui n'apporte pas grand chose à l'argumentation, sinon de montrer que le mouvement entamé avant la révolution est aujourd'hui porté à son terme, par le remplacement de la névrose par la perversion sur les divans des psychanalystes.
Le livre manque de clarté, de hauteur et ne remplit qu'à moitié l'objectif qu'il s'est fixé de débusquer la pornographie et son enchâssement dans la société marchande.
Pas nécessaire donc

Fabrizio_Salina

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Citations

le 10 mai 2015

Fabrizio_Salina

D'autres avis sur La cité perverse

La cité perverse
StanislasBeck

Critique de La cité perverse par StanislasBeck

Un ouvrage fort intéressant et très riche sur un sujet absolument crucial, puisqu'il s'agit du présent et de l'avenir de notre "cité" (au sens large), donc de notre civilisation. L'auteur, fort...

le 20 mars 2013

007 Spectre

Critique de 007 Spectre par Fabrizio_Salina

Si vous lisez cette critique c'est que probablement, je suis votre éclaireur au premier degré, ou indirectement par transitivité de l'éclairement. Un éclaireur, c'est ce petit gars à cheval dans age...

le 30 oct. 2015

Bonjour Tristesse

Gestion du débit salivaire

Ce qui aurait du rester un exercice de jeune comédien s'est malheureusement retrouvé publié à intervalle régulier sur le site de streaming numéro 1. La forme est simple : un torrent de phrases...

le 21 mars 2015

L'Ingénu

Nique sa mere l'ironie

Voltaire raaah putain Voltaire. Ce gueux qui a passé sa vie à frapper le fond pour soulever la vase des esprits nous a légué sa fucking ironie. Elle est partout, dans toutes les conversations, tous...

le 27 nov. 2014