La saga Vampyria va-t-elle entrer dans le cercle très fermé des MEILLEURS LIVRES DE VAMPIRES ? Saurez-vous les reconnaitre ? C'est sur ce thème que je vais écrire ma chronique, amateur de livres aux personnages aux grandes dents acérées, c'est pour vous.
Victor Dixen change de genre mais pas de style avec cette nouvelle saga vampirique. La cour des ténèbres est LE PREMIER. Le passé ce mêle au présent, le monde nouveau est plus que vieux, les avancées technologiques n'ont pas eu lieu, tout est figé dans le temps, comme le masque que porte le souverain qui n'est depuis plus de trois siècles, plus le roi soleil, mais bien le roi de la lune ou peut-être des étoiles qu'il adore par ailleurs admirer, le roi du sang, le roi de la vie éternelle, LE DIEU VAMPIRE : mais à quel prix. Louis XIV règne en maitre absolu, il ne sera jamais rejoint par DRACULA, qui ne naitra jamais maintenant que le roi règne avec ses DELICES NOCTURNES. Il n'aura même pas la chance d'évoluer dans l'OMBRE DU ROI. Mais ne vous inquiétez pas, si ce n'est pas lui, la cour de Louis XIV est remplie de vampires pas tout à fait charmants, pas tout à fait ragoutants puisqu'ils ont un seul dénominateur commun : LA SOIF PRIMORDIALE.
Comme je viens de vous le dire, Victor Dixen a décidé de nous plonger dans une époque plus sombre, plus dangereuse que ce qu'il nous a habitué. Et tant mieux me direz-vous. J'avais été lassée de son univers avec Cogito, ce qui avait fait que je n'avais pas voulu lire Extincta. Mais voilà que j'ai succombé à ce nouveau volet : PLAISIRS COUPABLES, et même si je n'ai pas été séduite totalement, c'est toujours un plaisir de retrouver la plume, c'est LA VOLUPTE DU SANG de cet auteur qui est devenu incontournable dans le monde de la littérature jeunesse. Parlons-en justement, c'est, il me semble un peu trop jeunesse, un peu trop léger à mon goût et j'ai trouvé un peu dommage de ne pas avoir profité de ce tournant pour en faire quelque chose de plus mature. Vous me direz que je ne suis sans doute pas la cible de ce genre de ce roman, mais malgré les rebondissements, le twist final qui change de ces précédents romans, le caractère des personnages reste au demeurant un poil trop policé pour ma part : Jeanne la rebelle, ne l'est pas tant que ça et subit plus qu'elle ne met son courage à l'épreuve.
C'est pour cette raison que je ne me suis pas attachée plus que ça à cette héroïne qui va se démener pour changer sa condition, pour entrer dans la rébellion. Devenue orpheline, elle n'a plus le choix. QUAND LE DANGER RODE, pour survivre il faut déjà vivre et ce n'est pas une mince affaire. C'est après avoir eu un ENTRETIEN AVEC UN VAMPIRE, que Jeanne va devoir rentrer dans une sorte de VAMPIRE ACADEMY pour être peut-être choisie par le roi pour être transformée. Mais Jeanne est loin d'avoir SOIF DE SANG, au contraire ce qu'elle veut c'est tuer le roi et en finir avec cette monarchie. Entre FASCINATION, HESITATION, TENTATION et REVELATION, Jeanne va évoluer gracieusement dans un monde auquel elle n'était pas destinée et tout faire pour ne pas devenir VAMPIRE MALGRE MOI. Mais voilà le SANG MAUDIT de cette jeune fille va être aux centres de tous les rebondissements.
Jeanne réussira-t-elle à résister à l'APPEL DE LA LUNE ? Pour y parvenir elle va s'entourer de nouveaux amis dont les apparences peuvent être trompeuses. Parmi ces AMES PERDUES, elle va devoir connaitre ses ami.e.s et ses ennemi.e.s, et reste relativement NOVICE dans le domaine. Et une chose est sure : PERSONNE NE TE SAUVERA.
Entre PRUDENCE et IMPRUDENCE, découvrez cette nouvelle histoire MARQUEE par des lieux historiques qui sont toujours présents, et dans lesquels on prend plaisir à évoluer. Et les personnages de l'ombre sont souvent plus intéressant que ceux qu'ils veulent rester en pleine lumière et ESPERER LE SOLEIL.
A suivre...
https://exulire.blogspot.com/2021/09/vampyria-tome-1-la-cour-des-tenebres.html