On replonge du côté des vampires avec ce tome, pas forcément le meilleur côté d'ailleurs, à l'exception de Stefan un peu absent du tome précédent qui reprend un peu de place dans cet opus !

Après la fin assez rude du tome 3 qui laissait Mercy en piteux état, voici venu le temps du changement et de la reprise en main de Mercy qui doit faire face à pas mal de décisions difficiles.
Ce n'est pourtant pas une évidence ; Mercy peine à construire une relation stable et à l'assumer après sa mauvaise expérience de fin de tome précédent, sa mère débarque pleine de bonnes intentions mais bien trop envahissante face à la complexité de la situation, Stefan rôde et joue l'oiseau de mauvais augure, sans même parler des histoires de meute... pas vraiment le cadre idéal pour notre héroïne qui a finalement peu le temps de souffler et de se reprendre en main tant les évènements s'enchaînent ! Au point qu'elle est plus que tentée, lorsque la menace vampire se précise, de prendre la tangente et de planter gentiment tout ce petit monde.

Mais au final ce manque d'accalmie ne lui laisse pas non plus le temps de s'apitoyer et la force à se reprendre en vitesse, peut-être justement que les circonstances et évènements sont assez "moteurs" pour la pousser dans le bon sens (et oui u_u le jeu de mot avec la femme mecano).

Quoiqu'il en soit ce tome offre une certaine tension, on sent planer la menace qui ne se révèle que tardivement sous son vrai jour. Une fois de plus Mercy doit traverser un rude moment et là encore son expérience précédente lui sert assez pour se sortir intelligemment de cette situation épineuse !

En bref on se régale une fois de plus à la lecture (trop rapide ?) de ce tome. Autant les deux premiers de la saga se contentaient d'intrigues assez légères et inconséquentes, autant là depuis le troisième on sent naître une véritable épaisseur, que ce soit au niveau de l'évolution des personnages et de la trame de fond qu'au niveau des intrigues en elles-mêmes. C'est moins léger, c'est plus sombre et plus prenant à la fois !
Ah oui et on aime de plus en plus Adam aussi (graou !!)
Plume
8
Écrit par

Créée

le 29 févr. 2012

Critique lue 111 fois

1 j'aime

Plume

Écrit par

Critique lue 111 fois

1

D'autres avis sur La Croix d'ossements

La Croix d'ossements
AurélinebYami
8

Tout est lié !

Dans ce nouveau tome de Mercy Thompson, nous plongeons au cœur d'intrigues complexes qui prennent leur source à partir du tome 1 ! Encore une fois, Patricia Briggs nous montre qu'il faut rester...

le 6 janv. 2020

Du même critique

La Quête d'Ewilan - L'intégrale
Plume
8

Critique de La Quête d'Ewilan - L'intégrale par Plume

Camille est une jeune fille anormalement intelligente. Ses réflexions font d'elle une demoiselle étourdie, absorbée dans ses pensées. Au point qu'un jour, elle traverse sans regarder devant un...

le 3 oct. 2010

16 j'aime

Les Hauts de Hurle-Vent
Plume
9

Critique de Les Hauts de Hurle-Vent par Plume

Cette propriété balayée par les vents du haut de la lande enferme une sinistre histoire. Lockwood, nouveau locataire du voisinage va, suite à sa visite aux Hauts et à la vision d'un spectre errant,...

le 16 juin 2010

15 j'aime

2

Eleanor & Park
Plume
7

Critique de Eleanor & Park par Plume

Après avoir lu tant de bien sur ce roman je me suis finalement lancée cet été, encouragée par ma première lecture de Rowell satisfaisante il y a quelques mois. Et je dois dire que même si j'ai aimé,...

le 11 sept. 2014

14 j'aime