Norbert Elias propose d’analyser dans la dynamique de l’occident la genèse de l’Etat occidental, et d’y dresser une théorie de la civilisation. Sa théorie est que l’Etat résulte de la loi du monopole et de la différenciation des fonctions sociales qui augmente l’interdépendance entre les individus.


La genèse de l’état :


Dans cette première partie, Elias propose d’expliquer la transition entre la féodalité et la création de l’état par la monopolisation du pouvoir du territoire. Il explique donc la loi du monopole, qui consiste à centraliser les pouvoirs d’une seule entité. La monarchie absolue devient donc le prototype de l’état là où le système féodal d’avant présentait une plus grande répartition des pouvoirs sur le territoire. Il explique ce processus notamment par les guerre que les seigneurs se faisait pendant cette période pour gagner plus de pouvoir et donc ainsi agrandir leur territoire et petit à petit réduire le nombre de personnes détenant le pouvoir.
Elias montre aussi comment s’est opéré le monopole privé à un état public par la division des tâches sociales. Avec le développement du commerce à la renaissance, des nouvelles classes sociales ont émergé, la bourgeoisie est donc progressivement apparue. « Ce développement a engendré une situation de concurrence avec la noblesse. Cette rivalité entre les deux classes les plus puissantes montre d’interdépendance fonctionnelle qui devient dès lors la base de l’ordre social. » Progressivement, la division des tâches implique que chacun a besoin de l’autre et permet donc une cohésion social. Pour conserver sa puissance, le roi a besoin de conserver une cohésion social justement. Elias montre comment la puissance du roi dépend de sa gestion de l’interdépendance entre ses deux groupes. Il doit donc à la fois maintenir une tension entre les deux groupes, tout en faisant en sorte que l’un ait besoin de l’autre (il donne en exemple le cas de Louis XIV et Mazarin). Ce monopole c’est alors peu à peu socialisé, notamment par la révolution française en supprimant la noblesse et ses privilèges (mais bon la bourgeoisie est toujours là hein ! ;) ).


Le processus de civilisation :


Ce passage d’une concurrence violente des puissances et un état pacifié régulé par les lois, Elias appelle ça le « processus de civilisation ». L’interdépendance entre les deux puissances devient alors l’interdépendance entre les individus. Nous passons à une société violente à une société plus pacifique grâce à l’autocontrainte que s’inflige les individus : La coopération entre les individus, si elle n’apparaît pas immédiatement comme moralement supérieure, s’imposera alors comme nécessaire à la survie de chacun, les comportements civilisés apparaissent alors.
Les comportements civilisés se répandent peu à peu dans les sociétés par un mécanisme partant du bas : les couches inférieures assimilent d’abord les comportements de ceux qui les dominent, puis le groupe dominé s’émancipe en prenant conscience de soi et en accroissant sa puissance sociale. Les classes supérieures répondent alors par un isolement et une différenciation plus marqués. L’exemple Français illustre bien ce phénomène, avec dans un premier temps l’imitation des aristocrates par les bourgeois, puis l’affirmation de ces principes par les bourgeois et la remise en cause des privilèges de la noblesse.


Conclusion :


J’ai bien aimé cette proposition de la création de l’état de la cohésion sociale qui semble cohérente, expliqué sous plusieurs aspects (historique, sociologique, psychologique), et qui permet de comprendre le processus de la civilisation occidental. Après, est-ce que ça nous permet de diagnostiquer le futur ? Tellement de paramètres supplémentaires se sont ajoutés à notre civilisation actuelle…
En termes géopolitique, on peut effectivement voir que la théorie du monopole semble être toujours d’actualité avec la création de l’Europe pour une concentration des pouvoirs encore plus forte, rendre la division des tâches entre pays aujourd’hui pour permettre cette cohésion sociale et éviter les guerres.

Quid des USA qui semble vouloir maintenir un monopole sur le monde et qui est en phase de se faire prendre ce monopole par la Chine ?


PS : par soucis d'honnêteté intellectuel, je tiens à préciser que j'ai lu ce livre en diagonale et que je me suis aidé de la compréhension de l'oeuvre avec une fiche de lecture provenant d'un TD de socio à Science-po.
lien : djaahk.free.fr/cours/scpo/la%20dynamique%20de%20l'occident.doc

AristideLP
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le 26 juil. 2018

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Ari De La Bath

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