Ce roman nous plonge en pleine Bolivie, au sein d'une mine d'argent où les mineurs sont en perdition, gaspillant le maigre salaire difficilement gagné dans l'alcool et les filles, sans aucun autre espoir que de continuer dans cette enfer jusqu'à mourir d'épuisement.
Santos, un jeune mineur, n'espère plus grand chose, lorsqu'il découvre avec émerveillement la femme du patron, qu'il vient admirer tous les soirs, caché derrière un cactus. Une histoire d'amour va naître entre ces deux personnes, et ils vont mettre en place un projet fou pour vivre à deux.

Ce roman est efficace, mais peine un peu dans la dernière partie, car le petit retournement de situation que prépare Dard est un peu trop facile à prévoir (il faut dire que je me sens très proche de cet auteur et que je commence à le connaître par coeur, le filou).

Le point fort de l'histoire restera quand même le récit d'une fuite éperdue au milieu des montagnes, et le point de vue du mulet qui fait le trajet du retour avec un cadavre sur le dos.
caiuspupus
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Livres lus en 2013

Créée

le 1 août 2013

Critique lue 253 fois

1 j'aime

caiuspupus

Écrit par

Critique lue 253 fois

1

Du même critique

Avalonia, l'étrange voyage
caiuspupus
3

Critique de Avalonia, l'étrange voyage par caiuspupus

Avalonia est dans l'air du temps : une fable écologiste décroissante qui mise sur la diversité des personnages et coche toutes les cases d'un cahier des charges que certains pourraient qualifier de...

le 5 déc. 2022

34 j'aime

7

Demain les chats
caiuspupus
1

Une grosse arnaque !

Je n'ai jamais autant soupiré à la lecture d'un Werber. En fait, à bien y réfléchir, je n'ai jamais autant été agacé à la lecture d'un roman. Ici, Werber est totalement en roue libre et nous propose...

le 22 mars 2017

25 j'aime

3