La dynamite est bonne à boire par caiuspupus
Ce roman nous plonge en pleine Bolivie, au sein d'une mine d'argent où les mineurs sont en perdition, gaspillant le maigre salaire difficilement gagné dans l'alcool et les filles, sans aucun autre espoir que de continuer dans cette enfer jusqu'à mourir d'épuisement.
Santos, un jeune mineur, n'espère plus grand chose, lorsqu'il découvre avec émerveillement la femme du patron, qu'il vient admirer tous les soirs, caché derrière un cactus. Une histoire d'amour va naître entre ces deux personnes, et ils vont mettre en place un projet fou pour vivre à deux.
Ce roman est efficace, mais peine un peu dans la dernière partie, car le petit retournement de situation que prépare Dard est un peu trop facile à prévoir (il faut dire que je me sens très proche de cet auteur et que je commence à le connaître par coeur, le filou).
Le point fort de l'histoire restera quand même le récit d'une fuite éperdue au milieu des montagnes, et le point de vue du mulet qui fait le trajet du retour avec un cadavre sur le dos.