Les œuvres de Stieg Larsson sont très bien structurées et minutieusement documentées. Les pièces du puzzle viennent s'imbriquer au fil des pages, créant un tableau des plus complexes et des plus épatants.
Ce second volume est davantage centré sur le personnage de Lisbeth Salander. Placée au cœur de l'intrigue du roman et au cœur d'une enquête policière, le personnage principal voit ses secrets les plus sombres refaire surface. Exposée tel un animal de cirque par les médias, le lecteur découvre, en même temps que les autres personnages, l'histoire qui a forgé une telle héroïne. L'ingéniosité de Stieg Larsson est qu'il parvient à créer de l'empathie et de la sympathie pour un personnage aux abords antipathiques.
Bien que présente sur les devants de la scène à travers les journaux, Lisbeth est totalement absente dans le troisième chapitre, accentuant le mystère sur les événements d'Enskede et créant le doute sur sa potentielle culpabilité. Bien que cela puisse être frustrant pour le lecteur, l'auteur n'aurait pu mieux bâtir l'intrigue et le suspense de son livre.
Les dernières pages sont les plus saisissantes, le lecteur attend avec impatience le dénouement et les retrouvailles des deux héros, qui dans cet opus ne se rencontrent qu'aux toutes dernières lignes du roman.