Un récit un peu inégal à mon goût pour ce tome 2 de larc narratif : Siège de Terra, qui doit conclure l'Hérésie d'Horus.


C'est un peu long à démarrer, avec des arcs narratifs parfois dispensables, mais il faut tenir bon pour dépasser la moitié de l'ouvrage (grossièrement).


Moults rebondissements et la mise en scène progressive du combat entre Horus et Sanguinius valent le détour et sont éclairantes au vu des enjeux et des rapports de force des différents protagonistes.


Rien que pour cela, ce tome est à mon sens indispensable et tient sa promesse.

Mais il faudra s'armer de courage et passer outre sur ce qui est à mon sens du remplissage pour tenir ce récit final en 3 tomes au lieu de 2 ce qui compromet parfois un peu la fluidité d'ensemble.


Je pense aux récits de bataille, les derniers carrés qui n'en finissent plus de finir.

On essaye de faire le tour de toutes les parties en présence depuis le début de l'Hérésie d'Horus : or il y en a beaucoup.

Je pense en particulier aux arcs narratifs de FO ou d'Euphrati Keeler, (et palanquées de héros Astartes présents pour la postérité fluffique/lore) qui à mon sens occupent trop de place par rapport à ce qu'ils apportent au récit, ces passages auraient pu être condensés.

Les derniers carrés n'en finissent plus de finir (voir de se perdre), et repoussent d'autant le récit de l'affrontement final qu'on attend. Je pense par ex. au Dark Angels, dont la situation entre le début et la fin du tome n'aura pas énormément avancé (mais c'est le dernier/dernier/dernier carré!) etc.

Je comprend bien la fonction ou l'intérêt fluffique/lore de ces différents passages, mais leur longueur cumulée devient un peu rébarbative à mon sens.


Pour autant je ne regrette pas ma lecture, ce qui est proposé en révélation vaut son pesant d'or.

Vivement la conclusion dans le Tome 3!

Mortadelle
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Hérésie d'Horus, Warhammer 40k

Créée

le 24 janv. 2024

Critique lue 3 fois

Mortadelle

Écrit par

Critique lue 3 fois

Du même critique

Station Eleven
Mortadelle
9

There is no Before

Très bonne surprise de cette fin 2021/début 2022. C'est l'adaptation d'un roman de Emily St. John Mandel publié en 2014. L'adaptation en mini-série est différente du livre, si vous l'aviez lu et aimé...

le 22 janv. 2022

8 j'aime

Wildstar
Mortadelle
9

Le MMO qui va te faire transpirer des doigts !

Un jeu largement sous-estimé ou mésestimé. J'y joue depuis la beta, et quel chemin parcouru depuis un peu moins d'un an... On sent bien que le studio ne dispose pas de moyens pharaoniques et de la...

le 16 mai 2015

2 j'aime

Effets secondaires
Mortadelle
4

Et la liste des hold-up continue....

Soderberg a longtemps été un de mes réalisateurs US préférés que je suivais avec attention, un de ses meilleurs films ayant été pour moi : The Limey (l'Anglais). Je continuais de voir ses films avec...

le 5 mai 2013

2 j'aime