La Fin - Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire, tome 13 par Samskeyti

Plusieurs personnes m'avaient fait part de leur déception quant à ce dernier tome et je suis au regret de dire que je comprends pourquoi.

Bon, les orphelins ont pris la mer avec le Comte Olaf et finissent par échouer sur une île où vit une communauté dirigée par un "facilitateur" qui semble en savoir plus long que ce qu'il veut bien laisser paraître.

Tout au long du bouquin je pensais que cette île n'était pas leur dernière aventure dans ce tome, que ce n'était qu'un bref passage. Plus je voyais les pages défiler, plus je finissais par comprendre que le gros de l'action se passerait ici. Lorsqu'on comprend d'une manière plus directe que le facilitateur, Ishmael sait suffisamment de choses pour nous en apprendre plus, j'ai eu l'illusion de croire qu'on accèderait à tous ces secrets.
Au final c'est, de ce côté, une déception. Tout reste aussi nébuleux que le jour où ils ont appris l'existence de V.D.C., qu'ajouter puisqu'en ce sens, rien ne bouge ?

Bon, une fois ce constat effectué on ne peut qu'accepter ce choix de l'auteur parce qu'il nous réserve une surprise en fin de livre (dont on pouvait présumer l'existence) et qui m'a paru comme une évidence finalement pour la fin de la saga. Beatrice, le coeur au final de cette saga. Celle toujours citée, le lien à l'auteur ; j'ai eu comme une impression que tout était pour en arriver à elle et que le reste devait être considéré comme superflu, l'ensemble des évènements d'une vie (particulière) qu'on ne peut pas toujours mépriser ni comprendre.
Ce qui m'a particulièrement plu dans ce tome, c'est le final du Comte Olaf. Ce nouveau jour sous lequel on le voit qui ne veut pas effacer tout ce qu'il a fait, ni en faire un repentant, mais juste ce côté humain tellement touchant (en tout cas pour moi). On avait déjà eu des petits indices de cette personnalité lorsqu'il a pu évoquer la mort de ses parents où la fatalité d'une vie sans justice. Mais là c'en était même romantique dirais-je !

Ce qui me déçoit vraiment c'est la promesse tout au long des tomes qui disait : "si vous ne voulez pas savoir toutes les horreurs qui leur arrivent, si vous ne voulez pas voir que leur malheur continue, fermez ce bouquin immédiatement et imaginez une fin heureuse où ils s'en sortent"... Pour au final avoir un départ en mer qui laisse présager le bon comme le mauvais. Donc au final on se retrouve contraint à imaginer cette fin heureuse tout de même. En ça, ça me déçoit.

Mais bon, j'ai une tendresse toute particulière pour cette saga qui garde un ton sympa dans la narration et des références qui stimulent l'esprit.

le 23 mai 2014

Critique lue 2K fois

Critique lue 2K fois

D'autres avis sur La Fin - Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire, tome 13

Le Livre des Baltimore

Critique de Le Livre des Baltimore par Samskeyti

On retrouve Marcus Goldman, l'écrivain, dans un livre qu'il souhaite dédier à certains membres de sa famille, les Goldman de Baltimore. Ces derniers dont il était très proche ont vécu heureux...

le 28 nov. 2015

Ça, tome 2
Samskeyti

Tout Ça pour Ça ? Ah-ah...

Lors du tome 1 je me suis laissée prendre complètement. Le récit alterne entre des évènements passés revenant hanter le présent de 7 protagonistes et nécessitant de leur part un retour dans leur...

le 20 sept. 2015

Le Charme discret de l'intestin

Critique de Le Charme discret de l'intestin par Samskeyti

Bien que le sujet n'est pas propre à soulever les passions, que la volonté de vulgarisation tende à amener des façons d'expliquer qu'on peut trouver un brin débilisantes et que les dessins au style...

le 10 janv. 2016