Objectivement ma note est sans doute un peu plus base, mais étant donné que j'ai mis 8 au premier et que j'ai tout de même mieux apprécié ce second opus dans l'ensemble ma note reflète plus mon appréciation personnelle que l'avis général que je m'en fait qui lui est plus mitigé.


En effet, la forteresse de la perle n'est pas exempt de défauts et souffre tout de même de quelques longueurs parfois quelque peu dérangeantes et j'aurai globalement eu plus de mal à le finir.
Mais plus que son développement c'est l'idée de base que je trouve géniale, l'introduction au voleurs de songes, la mise en oeuvre du monde des rêves et ses sept paliers.
Le problème c'est qu'une fois arrivé dans cet univers fascinant l'on ne ressent presque jamais le danger pour les protagonistes, l'on se dit bien que le danger rôde et que tout de même un certain voleur de songe en a pâtit mais jamais il ne prend clairement forme, même le chevalier de la perle et sa folie enfantine n'arrive pas à créer un sentiment de danger, du coup cela devient vite long et les déambulations de nos deux héros se feront parfois longuette.
Malgré cela le tout reste tout de même intéressant de part les différents monde que l'on découvre et les descriptions de Moorcock sont assez riches et détaillées pour que l'on ne s'ennuie pas, seulement cela tient plus d'une balade au monde des rêves que d'une quête épique malgré tout les efforts de l'auteur pour nous persuader du contraire.


Heureusement la lecture reste distrayante notamment car le style d'écriture m'a semblé plus fin et plus travaillé que dans le premier opus qui avait des irrégularités à ce niveau là, l'on apprécie donc d'autant plus les différentes fresques que l'on nous fait du monde des songes.


Au niveau des personnages la grande curiosité est Oone qui se révèle être un personnage charismatique et vaillant qui fera plus que tenir la comparaison face à un Elric toujours aussi tiraillé qui ne sait pas trop ou il en est ni précisément ce qu'il fait là. Leurs relation et son développement aide également beaucoup à rester dans l'intrigue.


Parlons un peu de Quarzhasaat, si j'ai beaucoup aimé le coté décadent de la cité avec cette opulence sinistre se gargarisant d'une puissance inexistante à un niveau même supérieur à Melnibonée qui pourtant est pas mal dans le genre je reste tout de même plus dubitatif quand aux intrigues politiques et surtout à la manière dont Elric est mêlé à tout cela, l'intrigue en elle même n'est pas bien passionnante et sa conclusion aurait même pu être directe si Elric n'avait pas décidé d'être conciliant, même cette histoire d’élixir ne m'a pas paru très crédible.


Pour conclure je dirai que j'ai malgré ses nombreux défauts beaucoup aimé l'opus principalement pour son univers onirique qui quoi en dise est très riche et Oone qui se révèle charismatique et intéressante.
Il me reste encore à découvrir le reste du cycle et je me doute bien qu'il ne s'agira ni du plus passionnant, ni du plus marquant mais il n'en reste pas moins que lire la Forteresse de la perles fût une expérience de lecture plaisante.

zeodrake
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Fantasy mon amour chapitre 3 : La littérature

Créée

le 23 févr. 2016

Critique lue 320 fois

2 j'aime

1 commentaire

zeodrake

Écrit par

Critique lue 320 fois

2
1

D'autres avis sur La Forteresse de la perle

La Forteresse de la perle
zeodrake
8

Balade Oonirique

Objectivement ma note est sans doute un peu plus base, mais étant donné que j'ai mis 8 au premier et que j'ai tout de même mieux apprécié ce second opus dans l'ensemble ma note reflète plus mon...

le 23 févr. 2016

2 j'aime

1

La Forteresse de la perle
Pierre_Marot
7

Critique de La Forteresse de la perle par Pierre Marot

Les aventures d'Elric continuent, et le propos est toujours le même : tout n'est que prétexte à mettre en scène ses états d'âmes (et occasionnellement à montrer qu'il est le plus fort, mais c'est...

le 8 juil. 2016

2 j'aime

La Forteresse de la perle
Lorhkan
7

Elric au pays des rêves

(...) Malgré quelques longueurs, c’est à un bien beau voyage que nous convie Michael Moorcock à travers son alter-ego Elric. Faisant preuve de beaucoup d’imagination, développant de belle manière la...

le 25 janv. 2015

1 j'aime

Du même critique

Violet Evergarden, le film
zeodrake
6

Au Royaume de l'amour les manchots sont rois

La série animé Violet Evergarden était en son temps une petite claque, une animation superbe, des musiques très inspirées, un scénario maitrisé, le studios kyoto animation approchait la perfection...

le 22 mai 2021

13 j'aime

1

Konosuba
zeodrake
7

Fun in a fantasy world

Jolie surprise ce petit anime, je ne m'attendais pas à autant rire et je m'attendais à vrai dire à un anime de plus dans la mouvance fantaisiste sans aucune originalité en plus d'avoir des...

le 18 mars 2016

13 j'aime

2