La Guerre de la Sor'cière - Les Bannis et les Proscrits, tome 3 par Plume

Un troisième tome très très riche et qui rend appréciable la bonne mise en place des deux tomes précédents.

Désormais la saga offre un nombre de personnages assez important, pourtant chacun a sa place et surtout le lecteur connait bien chacun et son histoire !
Ce troisième chapitre lève un peu le voile sur le peuple Elphe ainsi que sur les Dre'rendi et leurs liens avec les Me'rai. On sent également approcher le combat final et de part et d'autre les forces se regroupent, les alliances se créent... bref la tension monte et les quelques combats dont la bataille de Val'loa présagent d'une guerre sans merci.

Dans ce tome Elena gagne encore en maturité, elle devient une jeune femme de plus en plus sûre d'elle et maîtresse de son destin, tout comme elle assume (enfin !) ses sentiments et désirs de femme.
Son frère Joach prend un chemin plus inquiétant depuis sa détention par le vieux mage Greshym et une sombre prédiction au sujet d'Er'ril va semer le doute au sein des compagnons ajoutant un suspens et une machination plus que prenante à l'intrigue de fond.
J'aime toujours autant, de plus en plus même, le couple Sywen-Kast, c'est un vrai plaisir de les retrouver dans ce tome et de les suivre dans les chapitres qui leur sont dédiés.
Er'ril pour sa part m'a un peu plus agacé dans cet épisode. S'il est toujours aussi "chevalier servant" dans l'âme, ses doutes et hésitations deviennent lassants. On a un peu envie de lui taper dessus pour qu'il se bouge un peu !

On découvre aussi le peuple Elphe qu'on ne connaissait finalement que peu au travers du personnage de Méric. Surprise au rendez-vous !
On progresse aussi du côté du Mal et question machination et alliance il n'est pas en reste, Elena et ses compagnons ont d'ores et déjà gagné quelques batailles mais pas encore la guerre !

Pour résumer un tome plus que riche qui s'appuie sur les tomes précédents de manière intelligente et cohérente. Clemens alterne avec brio les scènes de bataille, d'horreur, de romance et de célébration dans un chassé-croisé mené de main de maître entre histoires des personnages et des peuples et intrigue directrice.
Les deux prochains tomes s'annoncent explosifs et plein de rebondissements, on a hâte d'y être !

le 2 juil. 2012

Plume

D'autres avis sur La Guerre de la Sor'cière - Les Bannis et les Proscrits, tome 3

La Quête d'Ewilan - L'intégrale

Critique de La Quête d'Ewilan - L'intégrale par Plume

Camille est une jeune fille anormalement intelligente. Ses réflexions font d'elle une demoiselle étourdie, absorbée dans ses pensées. Au point qu'un jour, elle traverse sans regarder devant un...

le 3 oct. 2010

Les Hauts de Hurle-Vent

Critique de Les Hauts de Hurle-Vent par Plume

Cette propriété balayée par les vents du haut de la lande enferme une sinistre histoire. Lockwood, nouveau locataire du voisinage va, suite à sa visite aux Hauts et à la vision d'un spectre errant,...

le 16 juin 2010

Eleanor & Park

Critique de Eleanor & Park par Plume

Après avoir lu tant de bien sur ce roman je me suis finalement lancée cet été, encouragée par ma première lecture de Rowell satisfaisante il y a quelques mois. Et je dois dire que même si j'ai aimé,...

le 11 sept. 2014