Je ne le savais pas avant de commencer sa lecture mais « La guerre du feu » est un authentique chef d’œuvre du roman d'aventure et de la « Fantasy ».
L'histoire tout d'abord, simple est d'une grande force et ressemble à une épopée vers le progrès représenté par le feu, seul rempart contre les bêtes féroces mais aussi aide précieuse pour cuire les aliments ou fabriquer des outils.
Le rythme ensuite, assez trépidant, qui ne laisse pas une seul temps mort, les péripéties se suivant les unes après les autres, ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde à la lecture.
Le style de Rosny, magnifique dans sa célébration de la nature sauvage et violente, entre grand herbivores redoutables (aurochs, mammouths) et prédateurs effrayants.
L'imagination féconde rajoute enfin l'existence de peuples étranges et rivaux, tour à tour alliés ou ennemis des protagonistes.
Alors oui, « La guerre du feu » est un véritable bijou et fait partie du club très fermé des livres pour lesquels j'ai ralenti le rythme de lecture pour mieux le savourer !
Un classique à lire absolument !
Plus d'informations sur ce lien :
https://lediscoursdharnois.blogspot.com/2026/03/la-guerre-du-feu-j-h-rosny-aine.html