(Je vais faire ici une critique de l'ensemble de la série)

Bon j'ai bien aimé (re)lire cette série de mon enfance. j'avais déjà lu les 8 premiers tomes mais là je me suis fait la série en entier. Et ce n'était pas exactement comme attendu.

Déjà je trouve les tomes très dilatés. ils se lisent très vite, ne comportent pas beaucoup d'évènements, et ont en terme de rythme un rapport très étrange puisque souvent on a des évolutions très lentes et puis un évènement central au tome qui se déroule en quelques pages seulement. De plus ces évènements (auxquels se rapportent souvent les titres des tomes) ne me semblent pas toujours être fondamentaux émotionnellement. L'Assaut, l'Incendie, c'est quoi encore?

Aussi je suis un peu gêné par le manque de planification, avec les éléments qui tombent à l'eau aléatoirement. Les paillettes, Saint-Egolius, ça finit par tomber à l'eau sans avoir de résolution vraiment émotionnelle à mon avis. Mais il y a aussi des improvisations, comme notoirement pour le gros mot "glufienter", un mot qu'on n'avait jamais entendu, qui est introduit de manière forcée et très visible, sert très vite dans l'histoire et puis disparait à nouveau. Et ce manque de fluidité me dérange un peu, c'est cousu de fil blanc. Aussi je pense au personnage de Gylfie qui est plus tard phagocyté par Otulissa: ce sont toutes les deux des Hermione Granger et je pense que si Lasky avait mieux planifié sa série elle aurait pu se passer d'un des deux personnages.

Autre point gênant: les emprunts littéraires/historiques. Lasky ne se cache pas de puiser ça et là des références littéraires, mais je sui dérangé par l'intensité de ces emprunts. Parce que ce ne sont pas des inspirations mais des retranscriptions, et encore une fois c'est très visible. Et quand on connait déjà ces références c'est encore plus dur à lire. Par exemple le coup du fahrenheit 451 est vraiment très gros, et je ne comprends pas comment c'est possible de se permettre de faire des ctrl C ctrl V aussi évidents.

Et ça me mène au dernier élément gênant à mon avis; l'idéologie +- historicisée. Alors là pour le coup je prends le risque de dire des bêtises, mais il y a d'un côté des groupes de chouettes qui en rappellent d'autres (je pense aux sangs-purs qui sont des nazis, mais aussi à la brigade bleue que je prends pour une référence aux gardes rouges - il se peut que je me trompe évidemment). Mais du coup je me demande qui sont les gardiens de Ga'Hoole, qui ils représentent? Des gardiens qui ne cessent de mentionner des différences de valeur entre différentes espèces, qui vivent avec des serpents domestiques volontairement serviles, qui seraient plus nobles que les mouettes, corbeaux, etc.

Il y a un ton très centriste-libéral dans ces histoires de factions, espèces, races, ... Bref j'y vois une idéologie pire encore que ce qu'on reproche à Rowling avec les elfes de maison.


Pour autant j'ai un peu de sympathie pour cette série, des chouettes guerrières c'est sympa, mais j'aurais aimé une meilleure cohérence, et une cohérence qui ne repose que sur elle-même, pas sur tant de références gênantes.

Mr_Kiki
7
Écrit par

Créée

le 18 oct. 2025

Critique lue 1 fois

Mr_Kiki

Écrit par

Critique lue 1 fois

Du même critique

Le Livre oracle
Mr_Kiki
7

Critique de Le Livre oracle par Mr_Kiki

Je trouve le livre super, vraiment très drôle, dans le ton juste. Bon, il se fait que les histoires courtes et les gags en une page sont pour moi limités dans leur conception même. Impossible de...

le 20 sept. 2023

2 j'aime

La Décharge mentale
Mr_Kiki
6

j'ai vu pire chez les japonais

Je n'ai pas lu la BD qui inspira toute cette affaire, il faudrait sans doute que je m'y mette pour mieux comprendre le bousin, mais en ce qui concerne cette BD je dois dire que je m'attendais à être...

le 27 déc. 2023

2 j'aime