La Jalousie (1957) peut être considéré comme un exploit narratif. Il s’agit du troisième roman de Robbe-Grillet (le quatrième si l’on prend en compte Un Régicide, son premier récit, qui fut publié plus tard). Nous sommes très vite plongés dans un état d’incertitude, pour ne pas dire de malaise, en raison de cette caractéristique narrative que je m’interdis de dévoiler pour ne pas divulgâcher… à vrai dire, cet exploit n’est pas la seule perturbation qui vient brouiller notre lecture, il y a aussi la manière dont Robbe-Grillet joue avec le temps : il est en effet quasiment impossible de reconstituer la succession des événements, certains étant d’ailleurs racontés plusieurs fois, avec des variantes… Cette incertitude contraste avec les descriptions minutieuses des lieux, avec cette stabilité, cette matérialité du monde environnant, lequel apparaît dès lors totalement indépendant de nous, dénué de la moindre connivence avec le narrateur, comme avec le lecteur. C’est une constance, chez Robbe-Grillet, de séparer l’homme et le monde, qui lui est extérieur, étranger. D’où sa critique très pertinente de la célèbre page de L’Étranger de Camus, la scène du meurtre (à lire dans Pour un Nouveau Roman) …Les caractéristiques formelles qui apparaissent dans La Jalousie pourraient être considérées comme gratuites, comme une volonté du jeune romancier de bousculer les codes du roman traditionnel. Cette volonté est certes réelle, et l’auteur la revendique dans son essai déjà cité. Mais il y a plus que cela : les incertitudes liées à la narration prennent tout leur sens si on les relie au titre du roman dont c’est le thème. Ce sentiment, dont Spinoza aurait probablement dit qu’il s’agit d’une passion triste, plonge un individu dans la perte de soi, ce qu’exprime parfaitement bien l’effacement du narrateur, personnage invisible, dépourvu de nom, qui devient presque inexistant. La réduction à l’inconsistance, la noyade dans l’incertitude, voilà où nous mène la jalousie… 

chmur
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le 29 sept. 2023

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