Quelle trilogie magistrale!


J'avais émis quelques réserves sur le diptyque Tobie Lolness, qui, bien qu'offrant à ses lecteurs un univers foisonnant, développait trop peu ses personnages.


Elles sont toutes dissipées ici. 3 tomes, 1 200 pages, ça laisse évidemment beaucoup plus de place à Timothée de Fombelle pour dérouler son intrigue et y placer ses héros avec une précision chirurgicale.

Chacun évolue, suit sa quête, croise ou manque un de ses congénères comme cela semble être prévu depuis le début par l'auteur. Tous les fils se délient petit à petit et aucun personnage n'est laissé de côté.


La force de cette trilogie est d'avoir réussi à mêler un récit d'aventure avec une fiction historique extrêmement bien documentée.


Ainsi, dans le premier tome, c'est quasiment une histoire de pirates que l'on nous raconte. La vie à bord de la Douce Amélie nous est presque aussi bien décrite que dans Master and Commander, sauf que nous sommes dans un navire négrier.


J'ai donc été emporté dans le tourbillon de l'aventure et par l'ignominie du monde esclavagiste décrit.


Moi, si je devais faire un cauchemar, je me réveillerais blanc à Saint-Domingue. Je me retournerais dans mon lit mouillé de ma sueur. Et je me dirais tout à coup: "Il y a cinq-cent-mille noirs sur mon ile et vingt-cinq-mille blancs". Je me réveillerais en sursaut avec cette peur. Je me dirais: "Nous sommes vingt fois moins nombreux que ces noirs". J'allumerais ma bougie en tremblant et je découvrirais autour de mon lit vingt hommes et femmes en armes. Voilà ce que serait mon cauchemar de blanc.

Du côté des personnages, même si Alma et Joseph sont de bons personnages principaux, ni trop caractérisés ni trop lisses, les deux personnages qui resteront dans ma mémoire sont:

-Jean Saint-Ange, comptable bien sous tout rapport, capable du pire pour arriver à ses fins.

-Amélie Bassac, femme forte en avance sur son époque, qui passe les trois tomes à ne faire que des bons choix, mais qui reste néanmoins propriétaire d'une exploitation sucrière à Saint-Domingue, et donc esclavagiste. On souhaite sa réussite tout en sachant que son succès causera la souffrance de centaines d'esclaves.


Laissez-vous simplement faire ce soir. Signez sans croire que vous avez perdu. Nos enfants recevront un jour tout cela, dit Saint-Ange. Ils auront vos yeux et mon argent.

Je retiens aussi Poussin le charpentier, madame de Lô la préceptrice, Sirim la princesse déchue, il y en a tant. En bref, un formidable récit d'une grande ampleur, qui, malgré son sujet, réussit à n'être pas trop didactique.


Je le conseillerais plutôt à des ados gros lecteurs, et bien entendu à n'importe quel adulte qui aime être happé par le souffle d'une épopée.

LâneFourbu
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 31 oct. 2025

Critique lue 3 fois

L'âne fourbu

Écrit par

Critique lue 3 fois

D'autres avis sur La Liberté

La Liberté
LâneFourbu
9

Artémis haïtienne

Quelle trilogie magistrale!J'avais émis quelques réserves sur le diptyque Tobie Lolness, qui, bien qu'offrant à ses lecteurs un univers foisonnant, développait trop peu ses personnages.Elles sont...

le 31 oct. 2025

Du même critique

Trois enterrements
LâneFourbu
8

Cadavre exquis

Je ne vais pas vous faire la liste de toutes les œuvres que je n’aurais jamais connues sans ce merveilleux endroit, mais ça commence à faire un p’tit paquet ! De critique en critique, de commentaire...

le 15 janv. 2014

21 j'aime

2

La Nuit Originale
LâneFourbu
5

La soirée dont vous (n') êtes (pas) le héros

La Nuit Originale, c'est une grande émission de radio libre diffusée en direct sur internet pendant 16 heures d'affilée. Animée par Thomas Hercouët, elle rassemble diverses personnalités de la toile...

le 10 oct. 2015

20 j'aime

4

La Légende de Korra
LâneFourbu
4

Korra, Avatar au rabais.

Ayant été profondément marqué par le dernier maître de l'air, c’est avec une certaine impatience que je me suis lancé dans cette suite. Mais je n'y ai pas retrouvé ce qui faisait le charme de la...

le 23 juil. 2013

19 j'aime

16