J'ai été complètement happée par ce récit basé sur la loi HB (House Bill) 14 67 promulguée aux USA. Une découverte, inquiétante pour ma part, de cette loi qui censure 1477 livres, même Beloved de Tony Morrison, prix Nobel de littérature. L'auteur, nous offre une intrigue située au sein d'une librairie qui pratique la contrebande, comme à l'époque de la prohibition, basée sur l'amour (qui va jusqu'à apaiser le désir de vengeance). Il réussit ce tour de force d'ancrer dans le réel son plaidoyer, pour une lecture ouverte à tous et sans frontières, sans jamais en faire trop.
La narration rythmée grâce à une plume fluide, est construite autour d'une galerie des personnages très attachants même les personnages secondaires sont fort bien développés. Grâce à une analyse fine de leur personnalité, Marc Levy nous conduit à réfléchir sur des sujets d'actualité.
Cette histoire est captivante, douce et agréable. J'ai passé un merveilleux moment.
L'objet, livre, quant à lui, n'enlève rien à la beauté du texte, c'est un petit trésor qui possède une illustration superbe (même le papier possède une texture agréable). Il offre une prolongation de réflexion grâce à la liste des livres interdits dont il est question.
Un hommage aux livres et à leurs auteurs !