La Loterie
7.9
La Loterie

livre de Shirley Jackson (1949)

Ceux qui lisent Stephen King, et en particulier « Anatomie de l’Horreur », savent combien l’auteur apprécie particulièrement Shirley Jackson, considérant son livre la Maison hantée comme étant un des meilleurs jamais écrit. Décédée à seulement 48 ans, cette auteure aura tout de même eu le temps, en quelques livres et recueils de nouvelles ( 6 romans et 200 nouvelles), de marquer la littérature d’horreur et de fantastique.
Dans ce recueil, postfacé par son petit-fils Miles Hyman, Jackson explore l ‘horreur du quotidien en 13 récits courts et intenses. Nous ne sommes pas en présence de monstres et autres créatures démoniaques. l’horreur ici découle de la vie courante, dans une petite ville de province, une petite rue tranquille, derrière la façade d’une maison propre et nette, chez des gens bien sous tout rapport. Mais Shirley Jackson sait gratter le vernis de l’honorabilité pour dévoiler tout le mal qui s’accumule en-dessous. La nouvelle qui ouvre l’ouvrage, La loterie, en est l’exemple parfait. peut-être une de ses histoires les plus célèbres, ayant causé une vague de protestation après sa publication par le New Yorker, l’auteure y décrit la mise en place d’une loterie par un « matin clair et joyeux ». Tout le monde semble pressé d’y participer, dans une atmosphère bon enfant. Mais on sent rapidement le malaise sous jacent, jusqu’à la révélation finale, aux dernières pages, qui prend à la gorge. Si les autres histoires sont plus variables dans le ton, elles se caractérisent toujours par cette fêlure brutale au détour d’une page, un évènement imprévu :
•la possibilité du mal: où une vieille dame à qui on donnerait le Bon Dieu sans confession, est en fait une adepte des lettres anonymes visant à monter ses voisins les uns contre les autres.
•Louisa je t’en prie reviens à la maison: une jeune fille décide sur un coup de tête de quitter sa famille pour vivre sa propre vie. Elle ne s’attend pas à ce qui va se produire plus tard..
•Paranoïa: un homme rentre du travail, une boite de chocolat pour son épouse. il est persuadé qu’on le suit sans raison aucune, jusqu’à son domicile…La fin est assez terrible.
•La lune de miel de Mrs Smith : où une jeune femme récemment mariée se heurte à la médisance de son voisinage, et des non-dits concernant son mari.
•L’apprenti sorcier: l’agressivité ordinaire dans un immeuble, avec une petite fille particulièrement retorse.
•Le Bon Samaritain: un homme vient en aide à une jeune fille alcoolisée inconsciente sur le trottoir… mais est-il réellement aussi bon que cela?
•Elle a seulement dit oui: un drame endeuille la famille voisine de la narratrice de l’histoire. Elle se sent obligée d’héberger quelque temps la fille orpheline, et celle-ci ne manifeste aucune tristesse… et si elle était capable d’imaginer ce qui allait se produire? La plus fantastique du recueil.
•Quelle idée: le coup de folie d’une femme à l’encontre de son époux sans aucune raison apparente, une obsession qui grandit jusqu’au drame. Très noire…
•Trésors de famille: pensionnaire d’une université, Anne dérobe des objets fétiches à chacune de ses camarades, et s’arrange pour qu’elle s’accusent l’une l’autre.
•La bonne épouse: un mari, une femme. Elle vit recluse dans sa chambre, il la séquestre. Il est question d’un autre homme: l’a-t-elle trompée? Il est prêt à tout pour découvrir la vérité.
•A la maison: une histoire d’esprits, une disparition d’enfant enlevée par une vieille femme, qui hante le chemin menant à une habitation.
•Les vacanciers: les Allison sont propriétaires d’un petit chalet près d’un lac. Cette année, ils décident de rester plus longtemps, après la fête du travail. mais personne n’est jamais resté au lac après la fête… ma préférée après la loterie.
La loterie et autres contes noirs et un livre essentiel, à posséder pour tous ceux que l’horreur quotidienne fascine, à l’instar du King. Shirley Jackson demeure une auteure incontournable, indispensable à toute bibliothèque digne de ce nom.
À noter qu’un recueil intitulé La loterie et autres histoires est paru en 1983 à la Librairie des Champs Elysées, réédité chez Presse Pocket en 1994, contenant 19 histoires, toutes différentes du présent recueil.

MichaelFenris
8
Écrit par

Créée

le 27 juin 2019

Critique lue 274 fois

1 j'aime

Michael Fenris

Écrit par

Critique lue 274 fois

1

D'autres avis sur La Loterie

La Loterie
Gilles777
8

Critique de "La loterie"

De petits bijoux de nouvelles, construites de façon simple et efficace.Ce sont souvent des situations assez ordinaires, mais tranquillement l'insolite s'installe. Je ne sais pas si c'est voulu, mais...

le 17 juil. 2023

2 j'aime

2

La Loterie
LouKnox
8

Critique de La Loterie par Lou Knox

Tu sais minou c'est Stephen King qui m'a donné envie de lire Shirley Jackson. C'était avant que Netflix fasse The Haunting of Hill House, dans un des tomes de La Tour Sombre je crois. Et là...

le 1 juin 2020

1 j'aime

La Loterie
MichaelFenris
8

13 perles noires...

Ceux qui lisent Stephen King, et en particulier « Anatomie de l’Horreur », savent combien l’auteur apprécie particulièrement Shirley Jackson, considérant son livre la Maison hantée comme...

le 27 juin 2019

1 j'aime

Du même critique

Le Garçon
MichaelFenris
8

Malot, Cendrars et bien d'autres...

A-t-il eu un nom un jour ? Nul ne le saura, surtout pas lui. Peut-être sa mère, encore aurait-il fallu qu’elle ne meurt pas en le laissant au milieu de la forêt. Muet, illettré, vivant en ermite,...

le 11 déc. 2018

4 j'aime

1

Les Miracles du bazar Namiya
MichaelFenris
10

Une fable douce-amère sur la vie, le destin...

Par une nuit de 2012, Shōta, Atsuya et Kōhei, trois jeunes délinquants, se réfugient dans une vieille boutique abandonnée depuis des lustres après un vol qui a failli mal tourner. Leur véhicule tombé...

le 24 mai 2020

2 j'aime

Little Heaven
MichaelFenris
8

Entre Road Movie déjanté et roman horrifique

Micah Shughrue, Minerva Atwater et Ebenezer Elkins sont trois chasseurs de primes sans état d’âme, unis de la façon la plus improbable qu’il soit: lorsque Micah, lassé des exactions de son ancien...

le 11 avr. 2019

2 j'aime