Ce roman de Christian Signol publié en 1997 fait suite au roman "Les vignes de Sainte-Colombe".

Nous sommes toujours dans l'arrière-pays Audois à proximité de Narbonne dans une région de vignobles. Et il y est toujours question du domaine du Solail toujours en butte avec les nombreux problèmes qui remettent en cause à chaque fois l'existence même de l'activité.

Si le premier tome était le roman de Charlotte Barthélémie, on pourrait dire, en faisant un audacieux résumé, que le deuxième opus est le roman de sa nièce, Blanche. De même, si je voulais tenter une synthèse, on pourrait aussi dire que les deux tomes sont le roman de Justin Barthès qui s'est longtemps opposé aux maîtres successifs du domaine, qui a été de toutes les bagarres pour simplement exister et qui fait, tout au long des pages de la saga, preuve d'un bel humanisme face à tous …

Le premier tome recouvrait une partie du XIXème siècle. "La lumière des collines" démarre à la crise de 1929 pour se terminer après la guerre d'Algérie.

Là encore, Christian Signol nous embarque dans ces histoires passionnantes et palpitantes où les hommes et les femmes se démènent, se gênent, s'entraident, se fuient, se combattent, s'aiment ou se détestent. A la fin, seules la vigne et la nature triomphent.

"Une lumière chaude, dorée, descendait des collines que l'automne embrasait. L'enfant ouvrit à demi les yeux, s'arrêta de pleurer, comme s'il venait d'accepter le monde qui était désormais le sien".


JeanG55
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Romans de terroir du Massif Central

Créée

le 22 avr. 2024

Critique lue 20 fois

3 j'aime

JeanG55

Écrit par

Critique lue 20 fois

3

Du même critique

La Mort aux trousses
JeanG55
9

La mort aux trousses

"La Mort aux trousses", c'est le film mythique, aux nombreuses scènes cultissimes. C'est le film qu'on voit à 14 ou 15 ans au cinéma ou à la télé et dont on sort très impressionné : vingt ou quarante...

le 3 nov. 2021

23 j'aime

19

L'Aventure de Mme Muir
JeanG55
10

The Ghost and Mrs Muir

Au départ de cette aventure, il y a un roman écrit par la romancière R.A. Dick en 1945 "le Fantôme et Mrs Muir". Peu après, Mankiewicz s'empare du sujet pour en faire un film. Le film reste très...

le 23 avr. 2022

22 j'aime

9

125, rue Montmartre
JeanG55
8

Quel cirque !

1959 c'est l'année de "125 rue Montmartre" de Grangier mais aussi des "400 coups" du sieur Truffaut qui dégoisait tant et plus sur le cinéma à la Grangier dans les "Cahiers". En attendant, quelques...

le 13 nov. 2021

21 j'aime

5